Infestation massive de pucerons et cochenilles

Bonjour,

J'ai 2 carmona (un depuis 2003 et l'autre depuis 2010) qui sont infestés depuis cet été de pucerons (les feuilles sont toutes luisantes et collantes, beaucoup deviennent brunes et tombent) et aussi de ce qui semble être des cochenilles. Je viens de passer une demi-heure à enlever les feuilles brunes tellement collantes que j'ai pris une pincette (et du sopalin pour essuyer la pincette de temps en temps).

J'ai beau traiter (en août et en septembre) avec un insecticide systémique Fertiligène, ça ne s'améliore pas. J'ai aussi passé les 2 arbres sous la douche. Sans résultat.

Que faire d'autre ? Combien de fois peut-on traiter avec l'insecticide cité plus haut ? A quelle fréquence ? Faut-il alterner avec un autre ? Ces insecticides peuvent-ils nuire à l'arbre (j'en avait un 3e qui est mort deux semaines après un traitement l'hiver dernier).

Ces arbres étaient dehors tout l'été. Rentré fin septembre devant une fenêtre. Rempoté en 2015. Engrais organique. Il y a encore des feuilles bien vertes et des fleurs.

Merci pour vos conseils.

J'ai une fois eu cela avec des pucerons lanigères,il a fallu traiter plusieurs fois et l'année d'après encore afin de les liquider tous. Il me semble que le systémique que tu as employé est bon mais est-ce-que tu l'as employé a la dose prescrite ,ni plus mais aussi ni moins. Il faut revenir du fait qu'on dit souvent qu'il faut employer les produits a mi-dose c'est une erreur en faisant cela on rend les insectes résistants comme les antibiotiques. Eventuellement, et la c'est costaud, les submerger d'insecticide en les plaçant des un récipient ,attendre 1minute et ensuite les laisser ressuyer. Repéter après 3 semaines les oeufs seront eclos sinon le problème se reposera avec des nouveaux jeunes insectes. Attention garder l'insecticide pour des nouveaux traitements,ne pas le jeter dans les egouts ou la nature,on pollue déjà assez.

En effet il est assez déconseillé d'utiliser le même produit a répétition, les génération de puceron ou cochenilles s'abituent assez vite. Les agriculteurs font bien attention a alterner (au moins), certain produits sont même autorisés à une seule application par an justement car ils modifient les populations.

Essai de trouver LA mollécules contenu dans ton produit, et si tu veux vraiment gratter go LA

Alterner les solutions chimiques et mécaniques est déjà une bon réflexe à avoir (à la douche et a la main!)

Tout a fait raison Boots.Concernant l'emploi de produits chimiques et surtout de pesticides -fongicides il faut être parcimonieux,juste assez pour eliminer le retour des bestioles mais il faut deux appliqations car on oublie souvent qu'il y a des oeufs qui eclosent.

Bonjour,

Je conseille vivement d'essayer d'autres solutions, comme une meilleure culture peut-être(emplacement plus lumineux), un suivi plus régulier à la loupe afin de ne pas se laisser déborder par les attaques. J'utilise très souvent le nettoyeur haute pression à distance raisonnable puis une fois sec vaporisation de savon dilué. En intérieur, les cochenilles pourront se reproduire beaucoup plus (tout le temps je crois), il faut répéter les opérations à la pincette et autres vaporisations. il y a plein de recettes sur le net pour régler ces petits tracas avec des produits plus doux, je teste en ce moment la terre de diatomée en application sur un feuillage de genévrier attaqué par une très petite cochenille, j'en parlerai si ça fonctionne.

Tu devrais essayer les huiles Julien, ça marche très bien et c'est bio.

+1 pour le double traitement afin de taper la nouvelle génération, et surtout +1 pour le nettoyage à la main!

Par contre julien tu parles des conditions de cultures à améliorer, là tu te trompes, les pucerons/cochenilles/acariens et autres chenilles s'installent toujours sur des plantes vigoureuses et en pleine forme.Par exemple, un essai insecticide sur une parcelle présentant un gradient de vigueur, présente le même gradient d'infestation. Cela traduis généralement un excès d'azote(idem pour certain fongiques foliaires), et comme notre but est d'engraisser on peu difficilement faire autrement.

Ah ok! Merci pour les précisions Boots, très intéressant, c'est vrai que je vois des pucerons en grand nombre sur les pousses vigoureuses des érables notamment.

Bonjour Marielle,

Si tu décides d'essayer d'autres traitements "chimiques", voici une vidéo réalisée par un professionnel sur comment bien les appliquer:

https://www.youtube.com/watch?v=I0UF9MtZMGo