Bonsoir, je me pose une question peut être un peu stupide mais bon…
Je me demande si l’incrustation de fil dans l’écorce d’un arbre ne permettrais pas par exemple de faire épaissir celui ci plus vite et si sur le long terme une fois le fil complètement avalé et en supposant que l’arbre est beaucoup poussé l’on ne vois plus rien??
J’ai des jeunes plants de carpinus et de palmatum j’aimerais tester ça pour me faire une idée.
Si quelqu’un a déjà tenté ce genre d’expérience malencontreusement ou volontairement j’aimerais avoir vos avis,suggestions. Merci
je crois que les japonais le font sur des pins, mais avec du fil de fer (pour l'apport en fer j'imagine) et que le fil disparait complètement laissant un tronc aux motifs étranges, comme certains arbres ultra vrillés par le vent. un peu comme un tire bouchon. Ça doit prendre du temps, mais en pleine terre, pas tan que ça!^^ J'ai aussi en tête de tenter ça sous peu ;) j'ai mis de très jeunes plants de sylvestre en pleine terre cet automne (une douzaine) c'est pas impossible que je colle un fil sur un ou deux petits! Vu comment je suis rentré dedans les nébari vont être bien cool en plus.
En ce moment je forme un rogaton en laissant incruster tous les fils, j'ai des inversions de conicité là où plusieurs fils sont arrimés (départs de branches), donc je vais laisser des fils s'incruster plus bas pour recréer de la conicité. En effet, ça grossit. Mais gardes à l'esprit qu'un arbre tout tordu par la ligature est considérablement freiné dans sa croissance.
Ben34, j’avais déjà bien potassé tout le sujet mais je cherche pas a Faire du Burton a proprement parler.
Boots, j’avais déjà entendu parler de cette méthode sur les pins au Japon et c’est vrai que quand on y regarde bien pour créer de telles vrilles, il a fallu une intervention humaine bien que madame nature sache nous épater de temps à autre.
Papymandarin, le fait que les bourrelets cicatriciel ce ressoudes par la suite, est-ce que les flux de sèves ce recrées a ces endroits??
A.n.t.o.n.i.n, as tu constaté un affaiblissement de la partie où le fil c’est incrusté ou pas??
beh en fait le principe de cette methode est justement inverse, on cherche justement ce gros bourrelet en reaction au fil qui finit par tout recouvrir et se resouder de part et d'autre en fait ton tronc est FAIT de ce bourrelet
oui certes, je voulais plutôt dire à ce moment là, un gros inversement de conicité.
Papymandarin, sur des arbres matures j’imagines qu’avec le temps l’ecorce finis par tout camoufler. Après,la ou il faut être prudent je pense c’est sur le mouvement donné au tronc pour rester dans le ‹ ‹ naturel › › ou faire dans le ‹ ‹ fantastique › ›.
Ça coûte rien de tenter, je pense que je m’essayerais sur diverses espèces endémiques de chez moi qui pullulent comme du prunellier, de l’aubépine, du fusain, etc…
Et comme disais un certain léo, ‹ ‹ avec le temps va… › ›