Incruster du fil

Bonsoir, je me pose une question peut être un peu stupide mais bon…

Je me demande si l’incrustation de fil dans l’écorce d’un arbre ne permettrais pas par exemple de faire épaissir celui ci plus vite et si sur le long terme une fois le fil complètement avalé et en supposant que l’arbre est beaucoup poussé l’on ne vois plus rien??

J’ai des jeunes plants de carpinus et de palmatum j’aimerais tester ça pour me faire une idée.

Si quelqu’un a déjà tenté ce genre d’expérience malencontreusement ou volontairement j’aimerais avoir vos avis,suggestions. Merci

Salut Waazabii , t'as déjà regardé ça ?

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/33105-du-burton-au-burton/page-64?hl=burton#entry712362

ya des passages très détaillés sur l'incrustation de fil de ligature 

je crois que les japonais le font sur des pins, mais avec du fil de fer (pour l'apport en fer j'imagine) et que le fil disparait complètement laissant un tronc aux motifs étranges, comme certains arbres ultra vrillés par le vent. un peu comme un tire bouchon. Ça doit  prendre du temps, mais en pleine terre, pas tan que ça!^^ J'ai aussi en tête de tenter ça sous peu ;) j'ai mis de très jeunes plants de sylvestre en pleine terre cet automne (une douzaine) c'est pas impossible que je colle un fil sur un ou deux petits! Vu comment je suis rentré dedans les nébari vont être bien cool en plus.

Les troncs de presque tous les petits pentaphylla greffés sur du pin noir et importé d’Asie sont fait comme ça.

271098

2015-04 (21) (Copier).jpg

Par contre doit falloir une certaine expérience pour pas créer un bourrelet quelque part le long du tronc :/

En ce moment je forme un rogaton en laissant incruster tous les fils, j'ai des inversions de conicité là où plusieurs fils sont arrimés (départs de branches), donc je vais laisser des fils s'incruster plus bas pour recréer de la conicité. En effet, ça grossit. Mais gardes à l'esprit qu'un arbre tout tordu par la ligature est considérablement freiné dans sa croissance.

Merci pour vos lumières les gars :slight_smile:

Ben34, j’avais déjà bien potassé tout le sujet mais je cherche pas a Faire du Burton a proprement parler.

Boots, j’avais déjà entendu parler de cette méthode sur les pins au Japon et c’est vrai que quand on y regarde bien pour créer de telles vrilles, il a fallu une intervention humaine bien que madame nature sache nous épater de temps à autre.

Papymandarin, le fait que les bourrelets cicatriciel ce ressoudes par la suite, est-ce que les flux de sèves ce recrées a ces endroits??

A.n.t.o.n.i.n, as tu constaté un affaiblissement de la partie où le fil c’est incrusté ou pas??

Le style Burton , sur des jeunes  feuillus : je veux bien 

mais les penta  marqués au fil de fer , je trouve pas ça terrible !! 

beh en fait le principe de cette methode est justement inverse, on cherche justement ce gros bourrelet en reaction au fil qui finit par tout recouvrir et se resouder de part et d'autre  en fait ton tronc est FAIT de ce bourrelet

oui certes, je voulais plutôt dire à ce moment là, un gros inversement de conicité.

Cabou, je crois que la vision qu’ons les japonais du bonsaï est beaucoup plus sur le long voir très long terme, par rapport a nous occidentaux.

On imagine pas le puissance du végétal avec des conditions de culture optimum, mais la technique est plus propice aux feuillus.

regardez les vieux post d'Hèrvé et Laurent

Papymandarin, sur des arbres matures j’imagines qu’avec le temps l’ecorce finis par tout camoufler. Après,la ou il faut être prudent je pense c’est sur le mouvement donné au tronc pour rester dans le ‹ ‹ naturel › › ou faire dans le ‹ ‹ fantastique › ›.

Ça coûte rien de tenter, je pense que je m’essayerais sur diverses espèces endémiques de chez moi qui pullulent comme du prunellier, de l’aubépine, du fusain, etc…

Et comme disais un certain léo, ‹ ‹ avec le temps va… › › :slight_smile:

Chaque branche ligaturé est affaiblie. Plus la branche est contorsionné, plus le traumatisme est fort pour l'arbre.