Impressionné par la cicatrisation du sorbus aucuparia!

Comme le titre l’indique, je suis impressionné par les capacités de cicatrisation du sorbus aucuparia.

Entre ces deux photos, il y a 3 petits mois !!

On peut observer 2 coupes, dont une assez grosse. Celle du bas est totalement refermée, celle du haut quasiment, les lèvres de cicatrisation se touchent déjà :hushed_face:

Pour ceux qui en ont, vous aussi c’est si rapide ? Après ça vient peut-être du fait que c’est un jeune plant. :person_shrugging:

C’est vraiment spectaculaire !!!

Quelle taille fait l’arbre ?

J’en possède deux. Je partage avec toi cette constatation. D’une manière générale l’activité des couches externes de l’écorce est très soutenue pour cette espèce. Je le note aussi sur celui que j’ai appelé la « Bombe volcanique » qui possède une grosse base patatoïde. Elle se desquame régulièrement et se régénère tout aussi vite.
Concernant le bourelet cicatriciel, cet avantage peut aussi devenir vite gênant. Parfois, trop c’est trop ! :innocent:

NB : Je crois que @Noiretna en possède aussi

1 « J'aime »

Actuellement, environ 90cm j’ai laissé tiger cette année.

Qu’entends tu par là ? Que l’espèce à tendance à faire de trop gros bourrelets cicatriciels qui peuvent devenir vite inesthétique ?

impressionnant en effet cette cicatrision si vite faite :+1:

Personnellement je n’ai jamais été vraiment gêné par les bourrelets cicatriciels de l’espèce. Ce n’est pas plus spectaculaire que ceux du hêtre (chez moi).
Il suffit d’en tenir compte au moment de la coupe. Pour des branches importantes, la pince à creuser devrait être à portée de main.

1 « J'aime »

Ça me fait bcp penser à la cicatrisation du frêne.

1 « J'aime »

Ok ça à l 'air de bien marcher , la différence de diamètre entre la partie haute et la partie basse s’est bien résorbée en 3 mois …

1 « J'aime »