Import du japon 🤔

Bonjour à tous, est-ce que certains d’entre vous ont déjà ramené des plantes graines boutures ou autre en avion depuis le Japon ?

Pour ma part j’ai ramené hier quelques plantes dans un vol Norvège France mais ça reste en union européenne donc je ne sais pas comment ça marche pour le Japon :thinking:.

Je crois que certains ont réussi à passer entre les mailles du filet à leur risque et péril, pour certaines catégories de végétaux les contrôles et autorisations peuvent être très contraignantes, pour beaucoup de plantes c’est autorisé sans substrat ou après période de quarantaine, pins, genevriers, agrumes. La solution c’est de passer par un pro qui a l’habitude de gérer les certificats phytosanitaires.

Lors du congrès FFB, M. Abe a indiqué que maintenant les douaniers japonais qui auparavant n’en avait cure faisaient maintenant attention à l’embarquement et qu’il connaissait des cas où le végétal avait dû être retiré des bagages pour pouvoir embarquer.

Et les graines :thinking:? Je sais pas si ça se vend/récupère facilement là bas :thinking:.

Et en Europe quelq’un a déjà eu un problème ici ? Parceque j’étais un peu en stress en faisant passer mes bouture et ma plantule au scan mais on ne m’a absolument rien dit :thinking:, je sais pas si c’était de la chance ou si c’est normal.

1 « J'aime »

J’ai fait un voyage au Japon en novembre dernier et ai allègrement récolté des graines de palmatum au fil de mes ballades. Elles ont fait le voyage dans la valise et j’ai maintenant de quoi m’amuser quelques centaines de plantules :sweat_smile:

Après j’aurai rêvé de pouvoir ramener quelques jolis mame vus sur des marchés et vendu pour l’équivalent de quelques dizaines d’euros.

Ceci dit, si il existe une législation sur l’import de végétaux, c’est peut être pas pour rien, non?

6 « J'aime »

Pour les graines de palmatum, on en trouve partout dans les parcs en France.

2 « J'aime »

D’accord avec Lanig, je ne vois pas trop l’intérêt (pour rester poli) de prendre le risque d’importer une maladie, un virus ou des parasites qui ne seraient pas encore présents en France pour ramener des graines que l’on peut trouver gratuitement et abondamment en France.

3 « J'aime »

Yes …
Tu as réussi à clore le sujet :smiley:.

(j’aimais bien l’idée de ramener des souvenirs …)

Vous connaissez de bon fournisseurs de graines en France du coup ?
perso j’ai pas trop eu de chance avec mes graines sur le comptoir des graines (mais bon c’est du vivant donc j’ai peut être raté un truc)

Comme dit précédemment, des palmatum y’en a partout, les arboretums et jardins des plantes sont de très bons fournisseurs gratuits pour plein d’espèces rares, sinon il y a “semences du puy”

Pour les souvenirs, tu as tout ce qui est non vivant, pots, outils, tablettes.

2 « J'aime »

Désolé d’avoir clos le débat!

J’allais aussi mentionner semences du puy.

Maillot vends aussi des graines de palma/buerger/pins…

1 « J'aime »

bah après en cas de coup de coeur il reste la possibilité de faire des procédures légales par la douane mais effectivement ça ne règle pas tous les problèmes ça limite.

et du coup semences du puy, des avis ?

Aucune des graines de Burger de Maillot n’a germé. Traitées exactement dans les même conditions, celles d’un fournisseur belge ont eu un bon taux de germination.

Au cas où, si ça intéresse quelqu’un au passage, j’ai des graines de cercis siliquastrum (arbre de judée). N’hésitez pas.

ça a bien fonctionné avec les graines de pin blanc du Japon (provenance Chine, environ 60% de réussite, germination très tardive pour certaines graines) et de pin thunberg (quasi 100%)

Tellement vrai. Pour importer, faut passer par un pro qui a ce qu’il faut pour assurer toutes les procédures et la quarantaine (serre isolée).

Y’a un américain sur le forum Bnut qui m’a demandé en mp de lui envoyer par la poste des boutures de beni chidori (cultivar apparemment difficile à se procurer aux US), j’ai décliné poliment. :head_shaking_horizontally:

1 « J'aime »