Il est encore temps de sauver un hérisson

Bonjour, selon le climat de votre région, de nombreux hérissons ne sont pas encore entrés en hibernation. De plus les plus jeunes, ceux nés en septembre ou octobre, sont toujours à la recherche de nourriture pour atteindre la masse graisseuse qui leur permettra de survivre à l’hiver. Il arrive même que ces jeunes chassent en plein jour de la mi septembre  jusqu’à début décembre, ce qui les met en grand danger car ils sont alors souvent victimes des mouches, dont les asticots finissent par les dévorer vivants.

Pour aider ces pauvres bêtes en voie de disparition, je vous soumets l’idée de leur construire un abri/restaurant que vous placerez sous un buisson, un tas de feuilles, une remise ouverte dans un endroit calme de votre jardin ou votre cour.

Cet abri servira aussi peut-être en été à une femelle pour mettre bas et élever ses petits, ou à un hérisson pour estiver si la saison est trop sèche et la nourriture devenue rare.

L’abri terminé, qui sera peint à la peinture suédoise ou à l’huile de lin + térébenthine + ocres de votre choix.

302966

heri3.JPG

L’entrée des artistes, sur le côté droit de l’abri

302967

heri4.JPG

Intérieur de l’abri avant finition. On distingue l’entrée et un dispositif de chicane qui permet au hérisson et à sa réserve de nourriture d’être à l’abri des courants d’air, des chats et autres sales bestioles nuisibles, hostiles et affamées

302968

heri2.JPG

L’intérieur de l’abri terminé, un plafond à été ajouté à la chicane afin d’en faire un tunnel, et servira à déposer une gamelle de croquettes pour chats. Ainsi vous habituerez le hérisson à visiter l’abri tous les jours, jusqu’au moment où il le choisira (sans doute) comme nid d’hibernation. Vous pourrez, si l’animal est trop petit pour passer l’hiver, continuer à remplir sa gamelle car les hérissons se réveillent régulièrement de leur hibernation pour pisser, et, pour ceux qui n’ont pas assez de réserves, pour chercher désespérément à manger.

302969

heri5_1542671948864.jpg

Ne jamais donner de lait, ou de pain. Les croquettes pour chats les plus nutritives possibles, idéalement au poulet, constituent une nourriture parfaite.

L’abri avec la pièce à vivre remplie de paille (pas de foin) et mon petit pensionnaire de l’année dernière

302970

IMG_20170928_141502_1542672005645.jpg

La paille n’est pas indispensable car le hérisson finira par rentrer lui même des centaines de feuilles mortes pour se construire un nid. Jamais de foin (allergisant).

 

 

Les côtes :

Choisir des planches de 18 ou 20 mm d’épaisseur en 60 cm de large, ou constituer les panneaux avec du bois de palettes, qui devrait moins vriller dans le temps.

Le hérisson à besoin de beaucoup d’espace (par rapport à sa petite taille) pour construire son nid :

 

Plancher : 40x60

Façade : 28x60

Arrière : 38x60

Côtés x 2 : 40x40x30 (Hauteur arrière x Largeur x Hauteur avant)

 

Toit : 50x70

Un tasseau qui vient en butée contre la façade interne permet de maintenir le toit en position.

Deux tasseaux peuvent être vissés au toit ou collés pour assurer l’étanchéité sur les côtés et maintenir le toit bien centré par rapport à la caisse…

Il est prudent de visser aussi un tasseau de la longueur du toit sous la partie arrière de celui-ci pour éviter tout ruissellement d’eau à l’intérieur de l’abri. 

 

Chicane (contre l’intrusion des chats et les courants d’air)

Paroi : 36x16

Plafond de la chicane : 36x16

Le tunnel de la chicane fait donc 16 cm de large.

 

Dimension de la découpe de l’entrée extérieure (située sur l’arrière du côté droit) : 14x14 (H x L); soit une dimension utile de 12x12 pour l’entrée elle-même (voir photo 2).

Dimension de la découpe de l’entrée intérieure (à l’autre bout de la chicane) : : 12x12

On pourra punaiser un morceau d’intercalaire découpé en bandes à l’une des deux entrées ou aux deux.

 

On vissera le plafond de la chicane de façon à ce que la paroi de la chicane forme un rebord d’1 à 2 cm.

On pourra ainsi répandre des croquettes pour chat sur le toit de la chicane; ou déposer une gamelle, ou bricoler un distributeur de croquettes.

Pour l’eau, l’idéal est de la mettre à l’extérieur de l’abri, car un hérisson ça renverse tout. Une soucoupe de port de fleurs près de l’entrée de l’abri fera l’affaire.

Pratiquer quelques trous d’aération à l’arrière sous le toit, pas trop gros pour éviter que des mouches s’introduisent dans la journée en été.

On peut y punaiser un morceau de moustiquaire pour plus de sécurité.

 

Protéger uniquement l’extérieur de l’abri avec une lasure ou une peinture à l’huile de lin maison (huile de lin+thérébentine pure gemme+ocre naturel+siccatif) ou une peinture « suédoise » à la farine. Vous pourrez avantageusement tapisser les parois intérieures de lino car le hérisson est un animal qui chie volontiers partout pour faire savoir à ses congénères que l’abri est occupé.

 

Posez l’abri sur 4 briques pour l’isoler du sol.

Vous pouvez le recouvrir d’une bâche pour le protéger de la pluie, en laissant un accès à l’entrée.

Un dernier détail : Les hérissons ont survécu pendant 15 millions d’années. Ils étaient déjà présents avant les tigres à dents de sabre ou les mammouths.

70% de hérissons ont disparu ces 30 dernières années en France. A ce rythme l’espèce devrait s’éteindre bien avant 2050.

Alors si on peut aider ces gentilles bestioles qui nous le rendent bien en débarrassant nos jardins d’une partie des limaces et escargots qui bouffent nos précieux bonsai, c’est positif, non ?

Excellente initiative :+1:

J ai une petite maison à hérisson qui servait bien avant’ l arrivée de mon toutou… maintenant ils désertent mon jardin pour aller dans celui de mon voisin

Trés belle initiative!!!!

 

J'adore!

Bonne initiative, nous on pense aussi au piaf et à essayer de développer le plus de biodiversité possible.@+

Sinon, maintenir un tas de branchage, de chutes de taille et de feuilles mortes au fond du jardin, permet aussi d'abriter les hérissons et un tas de bestioles: campagnols, oiseaux, musaraignes, etc...

Et si on a la chance d'avoir un peu de terrain, ne pas tout transformer en pelouse bien rase, mais laisser une partie en prairie, tas de bois pour les insectes, haies et bosquets denses pour les oiseaux, etc...

Bref, favoriser la biodiversité quoi...

bjr

je ne peux qu'applaudir ton initiative qui devrait faire prendre conscience à tous de l'urgence pour la sauvegarde de la bio diversité.

J'applique depuis des années l'apport de nourriture dès septembre. J'ai le bonheur d'avoir des oiseaux qui restent depuis longtemps dans les environs  et qui nichent chaque printemps ici.

 Un couple de rouge queue ne part plus en migration, vous l'auriez cru ? Un couple de tourterelles dort tout les soirs sur une branche du cerisier et les mésanges rallent en voletant dans les branches au dessus de ma tête... quand elles n'ont plus de graines de tournesol

Et je n'ai plus de pucerons , beaucoup moins de cochenilles même dans l' Albizia sans aucuns pesticides 

si vous n'avez pas le loisir de construire la cabane à hérisson (navrant) faite au moins un tas de branchage , c'est un bon refuge, et vous aurez du petit bois pour le barbecue l'été prochain 

Bonne idée de bricolage pour ce week-end. J’ai chaque année des hérissons dans mon jardin mais je vais quand même fabriqué une p’tite maison.

Très bonne initiative :wink:

J’ai réalisé des maisons en bois avec mes filles il y a 2 hivers spécialement pour les hérissons.

Régulièrement, elles leurs mettent une petite casserole de croquettes pour chats.

:wink:

Très bien Rizzlo de faire participer les enfants, c’est l’avenir …

Continuez dans cette voie

Moi dans mon jardin qui est au bord de la foret, j ai une famille d environ 8 individus qui ce sont mis à hiberner et je les ai vu tout petit au printemps , je les ai nourri toute l’année et maintenant ils sont bien dodu et repose en paix dans des branchages, feuilles, paille enterrer un peut dans une petite fausse creset dans la terre . Voilà c est donc pas si compliquer de les préserver. En tout cas bonne initiative ce post!

Coucou tout le monde, je remonte ce sujet, car l’hiver approche !

Je fais sur le même principe des tas de branches,ils viennent squatter chaque année. C’est tout de même dommage d’être obligé de faire des abris pour la faune. Pendant des siècles la faune prospérait sans que l’homme intervienne…

....Pendant des siècles la faune prospérait sans que l'homme intervienne...

Ah ben non ! pas pendant des siècles, mais durant des centaines de millions d'années LOL

Il n'y a plus rien de sauvage autour nous. Les forêts sont des champs d'arbres et les animaux vivent contrôlés, inventoriés, régulés dans un zoo planétaire.

Aujourd'hui, je déprime

 

Ouai…vous devriez aller vous coller à une oeuvre d’art xD

Le soucis avec le hérisson (comme d’habitude) c’est que les gens sont débiles !

J’étais scandalisé il y a quelques mois; en pleine ville, une route tourne à gauche vers un cul de sac. De ce carrefour part une petite entrée vers une maison de retraite, soit deux stop à 5 mètres d’écart. Ba vous me croyez si vous voulez, il y avait un hérisson écrasé SUR la ligne stop de la maison de retraite !! Dingue!!! Un endroit où on s’arrête et où on roule à 5km/h, le gars a dû le faire exprès…

L’abri n’est pas seulement un endroit où se cacher pendant la journée à la belle saison, protégés des mouches qui leur sont fatales, ou pour hiberner dés que le froid s’installe, ou pour nicher en été. C’est aussi un garde manger hors de portée des animaux domestiques très utile en automne pour les hérissons qui doivent absolument prendre de la masse avant l’hibernation. Et ils mangent aussi volontiers en plein hiver, surtout si au moment de l’hibernation ils n’avaient pas atteint un poids suffisant pour y survivre .

De plus énormément de hérissons en hibernation ou abrités sous des branchages ou des haies sont débusqués par des chiens ou embrochés par des jardiniers trop enthousiastes, ou simplement dérangés d’une façon ou une autre.