If.

Voici un If, trouvé chez un jeune pro du bonsaï de région parisienne en décembre 2010, mais déjà repéré quelques mois avant. J’ai commencé une première étape de travail lors de l’atelier avec Olivier Barreau à Lévis St Nom en février dernier. J’ai attendu ce printemps pour en faire un sujet indépendant et vous montrer son évolution, histoire d’avoir une végétation en état après la grosse étape de travail subie en février.

Des photos avant le travail (janvier 2011), puis je vous laisse un peu réfléchir aux avantages et aux inconvénients du sujet, et on en reparle :

161415

if_avant1.jpg

161416

if_avant2.jpg

161417

if_avant3.jpg

et un peu de détail du collet sous deux angles, ce qui dévoile peut-être une piste

161418

if_avant_detail1.jpg

161419

if_avant_detail2.jpg

Il y a un moment qu 'il n'y a pas eu de photo de celui-ci.

Alors il a eu une petite formation cette hiver.

La branche de gauche en bas que je voulais garder initialement finira en jin court bientôt.

Il a quelques jeune pousse qui font que c'est un peu long par endroit.

226580

if_juin14.jpg

Il continue à pousser vigoureusement avec de nombreuses jeunes pousses avec un bon bourgeonnement arrière.

Les ligatures qui risquaient de provoquer des marques ont été retirées.

La prochaine ligature dont l'objectif sera de repositionner/tailler  certaines pousses qui ont profitées cet été et d'utiliser les jeunes pousses en cours de développement.

celui là évolue toujours.

Rempotage ce printemps dans pot plus petit (heureusement il était lourd).

Comme pour d'autres en ce moment néttoyage du bois mort.

Plus tard à nouveau mise en forme, plus "abaissée" avec plus de végétation longue devant le bois mort plus courte derrière.

Des photos bientôt

Il a l'air en pleine forme, cet if.

Si je puis me permettre, je l'inclinerais assez fortement vers la gauche (25° je pense), en rabaissant en même temps la branche basse de droite et faisant pousser la branche basse gauche pour qu'elle sorte assez franchement du pot, voire en descendant même en dessous du bord, pour renforcer cette impression de survie, peut-être accrochée à un bord de falaise, et suggérée aussi par l'importance du bois mort faisant tout à fait penser à un ancien tronc principal foudroyé.

Créer une situation où l'arbre semble revenir de loin, à un poil du basculement, et retrouvé finalement un équilibre, si tu vois ce que je veux dire.

Je me suis amusé à faire un petit crobart rapidos. C'est plus qu'approximatif et moins que réussi. J'ai du mal à voir comment se développent tes branches actuelles.  Le tronc mort devrait être beaucoup plus long, pour que ça fonctionne bien

Bref, une idée comme une autre.

.245768

if compressé.jpg

Ca peut faire partie des possibilités.

Le seul problème pour l'incliner de la sorte réside dans la position des racines

C'est aussi une raison de cette proposition: selon les apparences de la photo, tu as une grosse racine émergente à gauche qui semble disgracieuse, alors si le dessous peut suivre, cela justifie de l'enterrer.