If

Je viens de récupérer un bel if qui trainait dans le fond d’un jardin, il se trouvait dans un pot, à priori depuis quelques années. J’ai mis environ 3/4 d’heure à le sortir du pot. Bien évidemment, substrat pourri (dur comme du chien) et surtout, un bloc de racines impressionant (plus de racines et radicelles que de substrat).

Si je l’ai sorti du pot, ce n’est bien évidemment pas pour un rempotage, mais pour un transpotage avant le rempotage au moment voulu.

C’est justement par rapport à ça que je m’interroge, comment faire lorsqu’on se retrouve face à un tel enchevêtrement de racines, peut on couper une tranche avant de passer au démêlage, quelle proportion de racines doit on garder…

L’arbre est vraiment super sympa, avec un beau départ de tronc (assez renflé) par contre, je ne sais pas ce qui se trouve juste en dessous, il mesure environ 1 mètre et le tronc mesure environ 7/8 cm à la base, il a une super conicité.

Je mettrai bientôt des photos.

Quoi qu’il en soit, c’est mon premier véritable gros arbre, et des comme ça, je ne pense pas pouvoir en retrouver de si tôt et je ne veux surtout pas me ramasser une gamelle. Je me suis sûrement montré très (trop) impatient avec certain de mes arbres (défaut de débutant), mais avec celui là, je suis prêt à attendre tout le temps qu’il faudra pour arriver à mes fins .

Merci pour tous les conseils à venir.

Que devient cet if ?

Dommage de pas avoir un reportage photo régulier depuis le prélèvement, 10 ans d 'évolution c'est une mine d'infos et un sujet à dévorer, tant pis !  

Bref, impatient de voir son Evolution =)