if de Kingju.

Voici un if obtenu et cultivé à l’origine par Patrice Bongrand.

Ensuite cultivé et observé pendant près de 2 ans.

On est aujourd’hui en présence d’un arbre bien raciné avec un bon bourgeonnement arrière.

Il était donc temps d’envisager pour lui un avenir "bonsaïcole".

Quelques photos :

La première une vue d’ensemble avec délimitation en rouge. AU dessus la partie vivante, en dessous la partie à traiter en bois mort.

147363

if_avant.jpg

et quelques détails :

147364

if_d_tail1.jpg

147365

IF_detail2.jpg

Détail du départ des branches :

147366

IF_branche1.jpg

147367

IF_branche2.jpg

147368

IF_branche3.jpg

Le travail du dernier week-end à consisté à créer le bois mort soius le trait rouge.

Donc 1er travail avec Francisco : délimitation de la zone à écorcer : sous le trait rouge jusqu’au pied, autour du moignon (en partie dessus, dessous et sur la face arrière en partie également).

Le bois d’if, c’est dur. De plus la zone à traiter était assez grande. Il était donc difficile d’utiliser de petits moyens électriques type "DREMEL

Ensuite écorcage complet de la zone.

Puis création du bois mort, pour "éclater" la partie ronde noircie, au maillet et au ciseau à bois.

Si quelques-uns ont des photos de cet épisode qu’ils n’hésitent pas.

Petit détail :

Les photos sont bien antérieures à l’atelier et sont prises à des saisons différentes.

Dernière évolution du jour :

220311

if-mars2013.jpg

Dans quelques jours, passage dans un pot rond n'en déplaise à Gwinru et sablage du bois mort.

J ai hâte de voir ce que ça donne le pot rond et le sablage

Le voilà dans son nouveau pot rond.

Il y a eu un peu de travail sur le racinaire que je pensais...

Et puis placé un rectangle dans un rond n'est pas chose aisée :spb105:

Hein Gwinru ...

Le pot est beau ;) et ton arbre commence à avoir de la gueule

Seb, c'est quand meme con d'avoir acheté un nouvel appareil photo, d'avoir positionné un fond uni derriere ton arbre et de trouver le moyen de prendre la photo de facon a ce que le fond ne serve a rien ^^

bel arbre, c'est juste pour charrier un peu ;)

Le pot est beau ;) et ton arbre commence à avoir de la gueule

Merci. Il est pourtant rond le pot...

En réalité je le voulais plus petit mais cela s'est averé impossible, pour l'intant du moins.

Seb, c'est quand meme con d'avoir acheté un nouvel appareil photo, d'avoir positionné un fond uni derriere ton arbre et de trouver le moyen de prendre la photo de facon a ce que le fond ne serve a rien ^^

bel arbre, c'est juste pour charrier un peu ;)

Je commence à avoir l'habitude qu'on me charrie...

En fait je voulais faire mieux comme présentation.. Mais j'ai subitement reçu une grosse soucoupe en grès sur le pied ce qui a stoppé net ma progression vers le mieux...

Salut Kingju,

Cela fait plaisir de voir cet arbre évoluer, bon, moi perso je le voyais sur l'autre face en le penchant un peu plus pour lui donner un peu plus de dynamisme, mais vu le bois mort créé c'est probablement le bon choix. Laisse lui aussi le temps de reprendre du souffle, même s'il te semble se "défigurer". Sur les ifs, il faut parfois les laisser pousser fort et librement sinon ils se fatiguent.

De temps en temps il faut aussi faire de bons puits (avec une baguette) de nouveau substrat au milieu du système racinaire, une fois qu'il a gaver le pot de racines il risque de se bloquer, d'autant qu'il a tendance à faire une sorte d'humus noir qui risque d'étouffer les racines.

Bises à tous

Patrice

Mais j'ai subitement reçu une grosse SOUCOUPE en grès sur le pied ce qui a stoppé net ma progression vers le mieux...

Quoi ?!?! JAMAIS de soucoupes sous les pots, surtout en extérieur !!! :newsm_8:

(Allez, on te charrie ;-))

Salut Patrice.

Ca fait également bien plaisir d'avoir ton avis ....

Comme tu as pu le voir sur les différentes photos il a toujours été généreux en bourgeonnement et il a toujours eu du repos entre chaque intervention avec pousse libre ce qui donnait à chaque fois le résultat de la photo de juin 2013... Et Chaque travaux était réalisé par alternance : si travail du bois pas d'intervention sur feuiilage et branche et inversement.....

Coté formation par contre la réflexion fut longue tout comme certaine décision, mais c'est au bénéfice de la culture et du temps.

Concernant la face, il pourrait être aussi sur l'autre face, le dessin du bois mort étant d'ailleurs plus joli  à mon avisde l'autre  coté. Mais c'est un choix assumé prix au fur et à mesure des mises en forme et tailles. Par ailleurs, le bois mort n'est jamais "fini" et celui de la face choisie est plus récent que l'autre, trop rectiligne pour l'instant. 

Il était temps, cette année de le rempoter.

Il s'agissait donc de la passer d'un pot rectangulaire, joli mais bien trop grand pour lui à un autre pot, puis qu'il commence à être présentable  si l'on l'imagine avec un peu plus de végétation qu'actuellement.

J'avais initialement prévu, pour faire le joint avec le début de l'histoire de le mettre dans  un de tes pots (cuisson anagama avec projection de cendre).

Mais la disposition actuelle du racinaire (en majorité situé sur l'arrière) et au bout de la grande racine affleurante de droite ne l' a momentanément  pas permis. Je ne me suis pas résolu à réduire brutalement cette partie droite mais s'il est aussi très généreux coté racine.

C'est ce qui explique le pot choisi, encore un peu grand  et surtout sa position  trop "décentrée" dans le pot.

Du coup, s'il te vient l'envie de lui confectionner un pot, n'hésites surtout pas.

La bise.

Salut Kingju,

Cela fait plaisir de voir…d’étouffer les racines.

Bises à tous

Patrice

Salut Ma Poule, punaise que ca fait plaisir de te lire ici…(comme tu le sais qui aime bien charrie bien) Voici ta minute… :wink: Si tu as eu le temps de répondre à Sébastien c’est certainement que tu as fini de traire tes chèvres plus tôt. Fais attention car si tu ne trouves qu’un pi…c’est que c’est le bouc (désolé mais il fallait que je la fasse) . Grosse bises mon pote!!!

Tu as raison (un peu) l’if peut être vu des deux cotés, on s’est beaucoup posé la question avec Seb. Mais comme Alain avait pris cette face, on n’a pas voulu le contre dire (tu connais Alain…il en ferait toute une histoire, et c’est pas possible, c’est toi qui l’as fait, t’en es content, t’as un jardin etc…) Donc pour éviter à Sébastien de vivre ces moments on est restés sur cette face. C’est également vrai que l’arbre est un peu trop « sollicité » il demande à pousser un peu plus fort et librement. On devrait pouvoir en reparler d’ici peu.

La bise bav…

une petite photo d'un essai en exposition :

Ha ça fait plaisir de voir ça ! Bon c'est vrai il y a encore du chemin à parcourir mais ça commence à venir. Et puis c'était pas gagné au départ non?

Et si ...

Si on le regardait sous une autre face.

Je l'aime comme cela aussi.

Ca permet de mettre plus en avant la partie du bois la plus travaillée et surtout la plus ancienne.

En mode pousse libre cette année

243390

if_juin15_af.jpg

243391

if_juin15_afdétail.jpg

Je préfère cette face aussi ;)

L'autre face me paraissait plus expressive. Faudrait voir les deux faces après une taille parce que là j'ai du mal à lire l'arbre

Bah c'est aussi parce que le fonds  est dans le même ton que la végétation.