ça fait deux ans que je remarque ça sur une sabine.Une pousse nickelle en juillet , puis ceci en aout ( cf photo).
L’année dernière c’était des araignées rouges ou des acariens.là j’ai un sérieux doute aucunes traces de bêbêtes et les dommages restent en bout.l’arbre est bassiné régulièrement et a été traité contre les araignées.
C’est localisé sur les pousses les moins vigoureuses, les plus basses , ça touches des pousses se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur.
j'ai un junip (communis) rempoté sévèrement au printemps, qui a montré son mécontentement de la même manière, en commençant par les pointes, et puis plus sévèrement par la suite.
Du coup je pencherais pour un soucis racinaire..si ça peut faire avancer le schmilblick..Après, va savoir quoi? stress hydrique, bestiole, attaque fongique légère..
peut être un dépérissement bactérien également, étant donné que tu bassines beaucoup à ce que tu dis. un petit coup d'aliette dans le doute? Il fait humide chez toi, donc pourquoi pas..
L'humidité devient une légende ;) Là on a une saison comme j'en ai jamais vu.On est largement au dessus des normales depuis plusieurs semaines et y a peu d'humidité.Les pousses fortes poussent nickel..
L'arbre a pas été rempoté cette année, elle pousse à fond par endroits et par endroits y a ça.C'est étrange comme si l'arbre avait deux comportements.
L'aliette ne nuit pas aux myco s'est vrai ou c'est une légende ? Par quoi la remplacer vu son interdiction ?
je connais le sabi mais je pense pas que ce soit ça,les symptôme sont différent.Le prdt mentionné est pas bio si ? l'aliette doit être retiré du marché en fin d'année.Les fabricants n'en produise plus.@+
Je pense vraiment que ce soit ça, il faudra traiter et c’est pas bio malheureusement mais tu fais ce que tu veux.
J’ai eu la même chose et ça se traite bien avec le produit que j’ai indiqué, si tu tiens à ton arbre tu ne perds pas grand chose à y mettre un coup de Triticonazole ça te coûtera 20 euros et sera bénéfique en fongique de toute façon.
Je ne suis pas du tout partisan du bio en bonsaï, quand il faut agir il faut agir vite et efficacement, surtout sur un arbre de valeur ! Tu fais ce que tu veux
C’est du juniper tip blight c’edt une des seules maladies crypto du junip mais il peut être fatal si tu traites pas
Si tu veux absolument du bio tu as le purin de prêle , arrosage voir bassinage , je pense que ça a bien aidé mes arbres au moment de ma pourriture racinaire
Ben il serait intéressant d'avoir les autres avis, c'est le but du post.Après porter un diagnostic à partir d'une photo est difficile, en ayant peu d'infos.
Le substrat est 100% drainant, ça fait deux mois qu'on doit être au alentour des 25/30°C .S'il s'agissait d'un excès d'eau, il y aurait bcp plus de zones touchées et ça aurait un aspect plus global.Là, c'est vraiment très localisé sur peu de zone et ça touche en moyenne la première écaille.Il faudra traiter non pas forcément c'est un choix et peu de zones sont atteintes ailleurs l'arbre fait des flèches de 10 cm.
Et la semaine dernière on a subi de très fortes chaleur avec des vents chaud.
J'ai une éthique plutôt bio, celle-ci intégre l'art du bonsai, je vais pas m'assoir dessus en cas de pépin et si oui ca serait lourd de conséquences, c'est aussi une histoire de cohérence.On peut aussi tenir à un arbre et le laisser partir...ça fait aussi parti d'un processus global et si l'arbre à un pb c'est svt lié à un pb de culture et normalement on ne devrait pas avoir à agir.c'est un débat qui a déjà eu lieu.@+
Non comme indiqué, ce n'est pas généralisé sur l'arbre.ça ne touche que des zones moins vigoureuses à l'ext et à l'intérieur de l'arbre.
Tailler,j'ai pas fait ,enlever l'écaille abîmé oui et là j'attend.
Dans la nature, les junip ont tendance à lâcher certaines de leurs racines pour se créer de l'humus.Est ce que ça pourrait être lié à ça ? à près je doute qu'ils le fasse en pot vu les conditions de culture.
sur fertilisation, en organique je pense pas.
Air sec et chaleur, une possibilité pour moi, la première écaille doit pas etre la plus "coriace"....@+