Bonjour,
Malgré de nombreuses recherches, je ne trouve pas la nature de la maladie dont est atteint mon ficus.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Malgré de nombreuses recherches, je ne trouve pas la nature de la maladie dont est atteint mon ficus.
Merci de votre aide.
Bonjour, il manque les photos
a+
Elle doit être trop lourde visiblement.
Celle-ci passera t elle ?
Pfff
L
Et …
Ok, bon visiblement il va me falloir également un tuyau pour réduire une photo sur ipad
Et hop
Et voilà
Bonjour,
L un d entre vous est il capable d identifier cette maladie ?
Les jeunes feuilles sont comme dépigmentées.
Merci par avance
bonjour,
peut tu nous en dire un peu plus sur ton ficus, exposition, arrosage, substrat?
Exposition Sud/ sud ouest. Arrosage : quand la terre devient marron clair (en ce moment arrosage tous les 4/6 jours). Rempotage l an dernier : 1/3 de chaque terreau akadama pouzzolane.
Salut! Je suis exactement dans le même cas que toi les feuilles de mon ficus sont pareils. C’est peut être un manque ( une carence). En ce qui me concerne il est dans 100% d’akadama et je l’arrose lorsque l’akadama est sèche sur 1cm.
Il a le soleil de 10h a 12h. Le reste de la journée est plutôt lumineux mais sans soleil direct.
Ce ficus me semble en pleine forme.
Les jeunes feuilles ne sont pas "dépigmentées", elles ne sont pas encore pigmentées, ou pas suffisamment. Dans le bourgeon, la photosynthèse ne se fait pas. Les plus jeunes sont légérement brunatres parce qu'elles contiennent de l'anthocyane (rouge) et pas encore assez de chlorophylle.
Tout cela est parfaitement naturel. Ni maladie, ni carence.
PS : un ficus supporte (et réclame) le plein soleil.
Merci bcp pour cette réponse. Je n avais jamais fait attention à cela. Je continue de surveiller de près au cas ou car certaines feuilles sont déformées.
Examines le dessous des feuilles, cette dépigmentation irrégulière fait penser au acariens, mais si ca se trouve comme dis Michel il n'a que dalle.
C est ce que je m étais dit, j avais donc commencé à pulvériser de l eau sur le feuillage de façon modérée. L an dernier j ai du abusr sans prendre le soin de protéger le sol et sans le laisser dehors, malheureusement, il n’a pas apprécié, quelques gros dégâts.
En tout cas, Entre le laisser dehors l été et en intérieur, il y a pas photo
Et Michel avait bien vu, la couleur rougeâtre s estompe.
Bonjour,
J ai retrouvé le diagnostic de Paris bonsai de l été dernier : chlorose. Et il me semble qu il a tjrs cette maladie (feuilles décolorées). Qu en pensez vous ? Avez vous déjà testé les clous rouillés ?
Merci pour votre retour.
est ce que les feuilles de ton ficus (celles que tu dis dépigmentées) tombent ?
les feuilles un peu plus jaunes que les autres sur les dernières photos sont -elles les mêmes que sur tes premières photos ? Si non, que sont devenues celles de tes premières photos
et est ce que tes feuilles se déchirent ?
Les clous rouillés c'est comme la mer.e de Robocop ,ça sert à rien
C'est la saison de pousse des ficus ,et tes feuilles sont jeunes .
Non elles ne tombent pas. Par contre, il y en a parfois, les plus anciennes qui sont comme légèrement cuivrées. Et elles sont bcp plus cassantes que les autres. Là, j ai éclairci et en ai profité pour les retirer. Des que j en aurai de nouvelle, j ajouterai une photo. Plus simple à comprendre.
alors par précaution tu l’aères bien (en évitant les courants d'air, mais il faut que l'air puisse circuler autour de ton arbre, qu'il ne soit pas confiné) et soit peu être un peu plus léger sur l'arrosage pour qu'il n'y ai pas d'excès d'eau dans ta motte (même si avec l'akadama et la pouzzo ça devrait pas arriver) et plein pot de lumière et on verra bien comment il se porte
:spb95: