J'ai plusieurs arbustes qui poussent dans mon jardin. Je vous sollicite donc pour savoir de quel arbre il s'agit, si je peux les prélever pour en faire des bonsaïs et si oui, quand faut-il les prélever ?
Ça fait de très très belles haies libres aussi bien qu’au cordeau, l’éléagnus.
Sinon j’ai aussi le même genre de merdouilles que Daredevil qui envahissent mon jardin, et je sais ps non plus de quoi il s’agit. Je poste les photos parce que ça ressemble pas mal à l’arbuste de sa première image.
300711
300712
Si je laisse pousser ça finit par faire des troncs assez gros (5 ou 6 cm au bout de 3 ou 4 ans). Une vraie plaie.
Le cornouiller blanc arrive à être joli au printemps en fleurs. Et a des couleurs d'automne pas vilaines.
Il a l'avantage de pouvoir se tailler en haies, voir en nuage, et réagis très vite aux tailles, de quoi construire des trucs rapidement.
Il résiste au grosses chaleurs, à la sécheresse, et ne nécessite aucun entretien particulier. Un bon candidat quand il sort tout seul dans un endroit ou on veut planter quelque chose sans trop savoir quoi...au jardin, il ne faut pas aller contre nature ;)
J'en ai un en nuage chez un client, il faut le remettre en forme 3 à 4 fois par an.
Il est par contre franchement envahissant, et se resème partout partout.
Pour envahir, ça envahit. Entre ça, les pousses de cotoneaster frankenstein et horizontalis, les pyracantha qui tapissent carrément le sol par endroits, des semis spontanés de pruniers, de cyprès, d’érables, de lierre, de houx, de laurier, de laurier tin, de troènes, de lilas, de mûrier platane, de robinier et même un grenadier qui a surgi près de mon portail, je suis servi. Ah un moment j’avais même des semis spontanés de palmiers. Et le jardin est vraiment pas grand. Ah oui, le pire, la garance voyageuse qui vient s’agripper à tout ça…
Merci pour ces premières pistes. Me revoilà avec des photos un peu plus nettes et précises (enfin j'espère car je ne suis pas un pro de la photo :newsm_4: )
10 et 12 laurier tin, sûr et certain. Encore un super arbuste de haies libres. J’ignorais que c’était endémique dans ta région, c’est plutôt une plante qui pousse spontanément dans le sud.
Comment préparer au mieux le prélèvement de printemps ?
Je laisse comme ça, ou je donne de l'engrais ?
Pour les arbustes de haies, effectivement mon jardin possède environ 100ml de haies arbustives que j'entretiens peu car il y a plein de nids dedans. Du coup, j'ose pas trop tailler.
Mes numéros correspondent à ceux donnés par daredevil.
Ne te fait pas de soucis pour les nids, il est bien rares que les oiseaux utilisent les mêmes nids d'une année sur l'autre.
Donc que si mi juillet ils sont vides tu peux tailler sans soucis.
Disons que si tu ne tailles pas régulièrement, le jour ou tu vas vouloir le faire tu vas sacrement transpirer :spb44: et il faudra adapter les outils, genre tronçonneuse plutôt que cisaille^^
En plus tailler va assurer la densité de la haie, ce qui est important pour que les oiseaux s'y plaisent.
En tous cas c'est bien de penser aux populations de petits oiseaux ;)
Très beau ce Laurier Tin. Je vais pouvoir prélever quelques Prunus, Laurier Tin et Coto :spb102: . Ca me permettra de me faire la main sans trop dépenser.
Pour les oiseaux, j'ai depuis cette année quelques mésanges qui viennent. En gros, j'ai une parcelle de 1000m² pour les enfants et une de 1500m² avec les fruitier qui est en "friche organisée" pour les faunes/flores sauvages. J'adore aller observer et montrer aux enfants toute cette vie dans leur jardin.
avant de prélever faut aussi savoir lire un arbre, qu'est ce qui fait le potentiel d'un arbre ? faire un bonsai c'est long et une fois l'arbre sorti on en est responsable.Après y a aussi plusieurs voies possibles ;-).Moi quand je prélevai j'avais un projet pour l'arbre au préalable, je prélevai pas pour prélever.@+