Identification d'un Ficus et 1ère taille

bonjour,

le père de ma copine a dans son jardin un ficus dans un pot en plastique depuis plusieurs années… le rêve pour moi !… sauf que ce ficus a été libre de grandir (pas de taille), donc ses branches ont prêt de 1m de long, et je ne sais pas comment il réagira après une taille sévère puisque je ne connais pas la variété. Le nébari est donc sympa, mais on peut dire qu’il n’y a pas grand chose au niveau des branches.

Il me semble que les ficus sont assez robustes du point de vue rhizogénèse, mais j’aimerai en être sûr.

De plus j’hésite sur la démarche à suivre : il est dans son pot mais j’aimerai faire un marcottage aérien pour récupérer les parties au bout des longues tiges (ce serait dommage de gâcher…). je pensais à :

1- le déménager chez moi, mettre en place les marcottes aériennes pour l’hiver (hémisphère sud, on attaque l’hiver avec des 15°C pour les mini…) de avril 08 à octobre 08 (donc 6 mois de marcottage, c’est peu mais c’est un ficus. Je termine la rhizogénèse des parties terminales dans un substrat bien drainant avec un peu d’auxine)

2- en octobre 08 (début du printemps ici), je rempote la souche dans un milieu bien drainant et fait la taille de mise en forme.

3- juin 09 (début de l’hiver) : je découvre peu à peu le nébari qui me semble assez riche, mais laisse les branches se mettre en place, avec éventuellement des ligatures pour les orienter.

J’ai bon ?

les deux dernières questions :

• c’est quoi comme ficus ?!!!

• vous verriez quelle aspect étant donné qu’il n’y a "rien" de prêt au niveau des branches ???

merci !