Je suis en train de faire un jardin japonais et j’ai besoin de conseils pour choisir une plante.
sur un pan de murs j’ai un magnolia et a 2-3 metre un dissectum gamet je pense, les plants font 60 cm actuellement, devant l’erable un prunus accolade et j’ai un trou devant les 2 plants.
Ça dépend aussi de la nature du sol, mais pourquoi pas des buis à tailler en galet. Un bosquet de bambous (Bambusa Okamezasa) en fond ça peut-être pas mal mais il faut impérativement les garder en conteneurs ou mettre une rangée de pierres plates sur chant pour limiter leur expansion. Les bambous sont d'une infinie variété et de tailles très différentes, de 50cm à plusieurs mètres. Si ta terre est acide ou neutre, un beau plant d'azalée indicum. S'il y'a de l'ombre, un mahonia ou des fougères. Un ensemble de roches pour figurer une cascade sèche....bref le choix
Les bambous, il y en a de 2 sortes : traçants et non traçants. Des grands, des petits, de toutes les couleurs et formes, comme dit Gwinru.
Il vaut mieux choisir des non traçants, qui restent en touffe sans avancer comme une armée en attaque !
Regarder le site de la Bambouseraie d'Anduze (c'est pas de la pub), dans le Gard, qui est un endroit à visiter aussi si tu ne connais pas, avec un parc magnifique, un très beau jardin japonais (très grand aussi).
Attention, les palmatum sont souvent un peu "perdus" dans un jardin, ils sont plutôt petits et restent fins. Je ne mettrais pas (perso) un prunus devant.
Avant de planter et de chercher des espèces spécifiques. je pense qu'il serait préférable de penser à la structure de l'ensemble. Quelle seront tes hauteurs, les volumes que tu veux, les points focaux, les éléments qui seront présent (fontaine, lanterne, roches, ...) les différents points de vues sur le massif... cela permettra d'avoir un ensemble uni et de savoir plus précisément sur quel type de végétal tu part car comme il l'a été dit dans les post précédent le choix en plantes est large.
Pour ce qui concerne les végétaux regarde bien la taille adulte ( une plante en plein terre poussera plus qu'en pot :thumbsu: ) personellement je trouve qu'un prunus accolade (6-8m) et un magnolia (2-10m) ça fait un peu trop sur cet espace.
je revient pour donner des news, il y a eu un peu de changement.
j'ai mis un plant de magnolia étoilé un dissectum garnet et un acer palmatum katsura, tout ça délimité par des pavé en grès et des bouture de buis tout le long
il me reste les bambous pour le murs.
il y a aussi un plant de ginkgo entre le magnolia et le garnet et une bouture d’azalée indicum entre le granet et le katsura
le problème est le katsura, celui ci a les feuilles qui commence à brûler à cause du vent et du soleil,
sois je met une plante qui protégera au moins du vent ou je remplace le katsura par une autre mais quoi !! :spb90: