idées jardin japonais

Bonjour,

Je suis en train de faire un jardin japonais et j’ai besoin de conseils pour choisir une plante.

sur un pan de murs j’ai un magnolia et a 2-3 metre un dissectum gamet je pense, les plants font 60 cm actuellement, devant l’erable un prunus accolade et j’ai un trou devant les 2 plants.

Une idée ?

Cordialement

Ça dépend aussi de la nature du sol, mais pourquoi pas des buis à tailler en galet. Un bosquet de bambous (Bambusa Okamezasa) en fond ça peut-être pas mal mais il faut impérativement les garder en conteneurs ou mettre une rangée de pierres plates sur chant pour limiter leur expansion. Les bambous sont d'une infinie variété et de tailles très différentes, de 50cm à plusieurs mètres. Si ta terre est acide ou neutre, un beau plant d'azalée indicum. S'il y'a de l'ombre, un mahonia ou des fougères. Un ensemble de roches pour figurer une cascade sèche....bref le choix

Sinon le site: http://plantes-du-japon.fr/

Le bambou me fait peur avec les rizome.

L’idée de l’azalee ou du buisson peut être bien tout dépend de la forme.

Après pour harmoniser les couleurs pourquoi ne pas trouver un palamatum qui vire vers plu!sieurs couleurs!

Les bambous, il y en a de 2 sortes : traçants et non traçants. Des grands, des petits, de toutes les couleurs et formes, comme dit Gwinru.

Il vaut mieux choisir des non traçants, qui restent en touffe sans avancer comme une armée en attaque !

Regarder le site de la Bambouseraie d'Anduze (c'est pas de la pub), dans le Gard, qui est un endroit à visiter aussi si tu ne connais pas, avec un parc magnifique, un très beau jardin japonais (très grand aussi).

Attention, les palmatum sont souvent un peu "perdus" dans un jardin, ils sont plutôt petits et restent fins. Je ne mettrais pas (perso) un prunus devant.

Le liens ne fonctionne pas,

J’ai choisi un palmatum pour la couleur je trouve sa vraiment beau.

Le prnus est décalé de 3 m devant et 1m sur le côté il est pas pile devant

Pardon, je voulais t'envoyer direct sur la pépinière de la Bambouseraie. Mais voici leur site.

C'est effectivement mieux de décaler le prunus :-)

Pour l’instant dans le parc il y a du jasmin un prunus unmagnolia et bientot le dissectum

Je tiens a précise que je suis en cours de travaux!

Et merci pour le liens

Si t'as pas la possibilité d'enduire les murs en parpaings, peut-être une brande pour les masquer

Hydrangea petiolaris sur le mur, ce serait sympa, et dans l'esprit.

Des graminées c'est bien aussi pour boucher les trous ;)

J’ai peur que l’hydrangea passe en premier plan car je trouve sa imposant!

C’est durs lorsque l’on est pas imaginatif

Si tu le taille bien, en dégageant sa charpente en arrête de poisson, ce peu être léger.

Mais c'est sur que devant, il vaut mieux contraster en terme de couleur de feuillage.

Regarde un max de photos, renseigne toi sur les végétaux, et petit à petit tu vas faire un truc sympa

Salut.

Avant de planter et de chercher des espèces spécifiques. je pense qu'il serait préférable de penser à la structure de l'ensemble. Quelle seront tes hauteurs, les volumes que tu veux, les points focaux, les éléments qui seront présent (fontaine, lanterne, roches, ...) les différents points de vues sur le massif... cela permettra d'avoir un ensemble uni et de savoir plus précisément sur quel type de végétal tu part car comme il l'a été dit dans les post précédent le choix en plantes est large.

Pour ce qui concerne les végétaux regarde bien la taille adulte ( une plante en plein terre poussera plus qu'en pot  :thumbsu: ) personellement je trouve qu'un prunus accolade (6-8m) et un magnolia (2-10m) ça fait un peu trop sur cet espace.

En tout cas bon courage  :spb147:

Un site qui peut être intéressant pour toi: http://www.jardinsamoena.be/Default.aspx?Lg=FR

Je vais voir ton liens sur un pc depuis une tablette j’ai pas tout les liens,

Je tiens a précisé que le prunus a atteint sa taille adulte 2, 75m,

Après le magnolia si je le taille pour conservé une taille convenable ?

Vu l’espace je veux pas saturé en plante ,

en fond des bambou peuvent apporté un peu de légèreté

Shizendo je suis d’accord avec toi mais je ne sais pas faire sa je n’ai aucune imagination !

En projet des gros cailloux blanc autours des plantes et le reste des petites pierre blanche.

Peut etre metre un banc une petite lanterne et une grosse pierre,

Et après je pense y mettre des bonsai en préparation,

Tout sa dans un espace restreint

Ton magnolia peut être taillé comme le stellata du jardin japonais (Jardins Albert Kahn). Il doit faire 1m90 mais proportionné au reste du jardin:

238974

Magnolia stellata - copie.jpg

et un dissectum pour le fun :

238975

DSC_0001 - copie.jpg

Oui voila, il est beau le magnolia

Et le dissectum car je suis un fan des erables

bonjour, 

je revient pour donner des news, il y a eu un peu de changement.

j'ai mis un plant de magnolia étoilé un dissectum garnet et un acer palmatum katsura, tout ça délimité par des pavé en grès et des bouture de buis tout le long

il me reste les bambous pour le murs.

il y a aussi un plant de ginkgo entre le magnolia et le garnet et une bouture d’azalée indicum entre le granet et le katsura

le problème est  le katsura, celui ci a les feuilles qui commence à brûler à cause du vent et du soleil,

sois je met une plante qui protégera au moins du vent ou je remplace le katsura par une autre mais quoi !! :spb90:  

en sachant que le soleil tape de 11h à 19h

si je peut avoirs de l'aide!! :spb52:

je prendrai une photo des que possible.

Je vais déplacer le katsura avant qu’il soit trop tard.

Je pensé avoir trouvé une belle harmonie avec les couleurs, il faut que je cherche autre chose.

Papy toi qui a une bonne connaissance des erables tu as une idée?