Idées de formes pour ginkgo et érables en bonsai

Bonjour à tous :)

je suis nouvelle sur ce site, mon envie de former un bonsaï a décidément été la plus forte. J’ai récemment acquis quelques semis de ginkgo par un échange, en plus de 2 petits semis que j’avais récupéré cet été. Ces deux derniers ont un tronc encore très vert et souple, je me demandais si je pouvais en profiter pour les orienter doucement en une forme en semi-cascade ? j’ai vu une photo sur internet d’un magnifique ginkgo bonsai de cette forme, et j’ai craqué :newsm_1: Mais je n’ai encore jamais fais de bonsai, j’ai peur que ce soit difficile à mener. Avez-vous des conseils à me donner ? J’ai vu que les ginkgo sont souvent menés en forme flamme, mais je ne comprend pas comment obtenir cette forme… Suffit-il de les laisser pousser naturellement ? Avec un troisième semis, je voudrai obtenir une forme ondulée. Comment faire ? Cette forme s’obtient-elle par ligature ou simplement par taille ? J’ai aussi 2 petit acer palmatum de cette année et je cherche des idées de forme, bien qu’un soit déjà réservé à une forme sur rocher avec racine apparente dès qu’il sera plus âgé. Mais pour l’autre, avez-vous des idées pour la forme idéale ? Encore une fois j’aimerais essayer de le mener en semi-cascade, j’ai lu que cela pouvait marcher avec les érables, mais rien ne vaut l’expérience comme guide, c’est pour cela que je viens vous demander votre avis. Voilà, beaucoup de questions, j’espère ne pas avoir demandé de bêtises, je m’intéresse beaucoup aux bonsaï et j’ai du mal à comprendre clairement la marche à suivre quand ce n’est pas expliqué pas-à-pas…

Merci d’avance pour les éventuelles réponses :D