Bonjour à tous , j’ai chez moi quelques vieilles racines d’anciens oliviers qui avaient probablement pris un coup de gel dans le temps et qui ont repris et je me demandais si il etait possible de créer un bonsaï à partir d’elles en en prélevant une partie.
Ceci dit, ça peut faire une base en forme radeau. En rasant tout en dehors de la “souche” et construire l’aérien depuis zéro ( en dehors de la base ). Pour toute autre forme, je ne vois pas trop ce qu’on peut en tirer ( mais je peux me tromper ).
80cm de diamètre, c’est un peu démesuré pour en faire un bonsaï, par contre tu peux séparer la souche en “quartiers” pour en faire plusieurs arbres qui auront une veine vivante d’un côté, c’est pas évident à faire pour que la partie où s’est faite la séparation ai un aspect naturel.
Jamais essayé, c’est sûr que le coin et la masse pourrait être bien mais le bois d’olivier est très dur et noueux alors ce n’est pas sûr que ça soit possible. Si ça ne marche pas, la solution de Marc40 sera à priori la seule.
qu’en pensez-vous si dans un premier temps je commence à séparer une partie du tronc ( en le sciant ou en essayant de l’éclater) tout en le laissant en terre pour ensuite le prélever au printemps ?