Bonjour à tous et bon printemps :spb62:
Je ne trouve plus d'hormone de bouturage
mais un produit "osiryl " dit "stimulateur de croissance racinaire "
Comme c'est la première année d'utilisation pour moi, vos avis si vous avez plus de recul,
seront les bienvenus .
Hel'eau,
Regarde autour de chez toi, tu trouveras certainement un saule pleureur, tu fais de l'eau de saule en récupérant des branches et des feuilles (avec l'autorisation du proprio...), je ne connais rien de mieux et ça coute que dalle!
;)
Merci Bossvert
Je connaissais déjà le truc ,quand je travaillais en espace vert ,j'avais un norme saule a tailler
je prenais des branches grosses comme le doigt, un bon coup de masse et dans la flotte à macérer.
Mais là ,de toutes façon j'ai déjà utilisé le produit en question je voulais connaitre le retour d’expérience des utilisateurs de "osiryl"
J’ai déjà utiliser ce produit. Ça marche pas trop mal…pas plus ni moin que des hormones en poudre. J’en donne a tout mes arbres en demie dose au printemps et en fin de saison… Ça leurs fait pas de mal mais je peut pas dire que ça leurs fait du bien non plus… Ça fait surtout du bien a la conscience du bonhomme je croi!
Je n'ai que trois ans de recul mais je l'utilise allègrement au printemps et à l'automne (en plus des engrais liquides et des correcteurs de carences) et depuis j'ai constaté une bien meilleure croissance racinaire. Après j'ai commencé quand j'ai déménagé donc sur climat différent, du coup difficile de jurer que c'est le produit en lui-même qui fait tout. En tous cas, vu que ça me va, pas de raison d'arrêter ;)
perso je l'utilise après chaque rempotage et prélèvement, mais je ne sais pas
si cela à une influence ou pas.... à part, comme dit tysieu, pour ma conscience.
J'utilise osiryl pour les arbres prélevés, immédiatement après le prélèvement.
Mais on ne peut pas comparer osiryl et hormones de croissance (acide b-indole butyrique). Le premier est un amendement du substrat au même titre qu'un engrais + oligo éléments. Le second agit directement sur le taux d'oxine à l'endroit où il est appliqué (racine).
La derniere fois que j'ai acheté de l'hormone en poudre c’était chez botanic. Je n'ai jamais trouvé la version en gel.
Merci pour ces précisions Bonsaiphil.
Plus d'hormone de bouturage chez botanic .