Hommage au Trophy 2026

En 2004, sur un forum voisin, un projet commun était lancé par Michel SACAL : partir de jeune plant de zuisho (un variété de pin blanc) et les travailler ensemble, sur le long terme, en partageant nos expériences.

Le forum est fermé et Michel est parti rejoindre les forêts enchantées.

Mais, après plus de 20 ans de travail, le petit plant est presque devenu grand (même s’il reste encore à faire). Et à ma surprise il a été sélectionné pour être présent parmi les arbres exposés au Trophy.

Ce fut une superbe fête.

Et voici les photos de l’arbre avant et après.

19 « J'aime »

Très bel hommage

Et très belle évolution

Bravo !!

Sympa, pourrait tu nous présenter les différentes étapes de cette évolution?

Superbe évolution, ce qui nous montre bien que chacun peut faire évoluer ses arbres au fil du temps si tout les bons soins sont prodigués d’année en année :heart::heart::heart:

Très bel hommage @Lusso1 et félicitation.

Je serai aussi ravis de voir un peu plus de photos de l’évolution de ce petit si tu en as.:wink:

Superbe! Et en juste 22 ans!

C’est clair ! Très joli ! Fait péter les infos pour arriver à ça, ça nous changera un peu..:star_struck:

Bel hommage et superbe réussite!!

C etait pas des boutures que Laurent Breysse avait préparé ? Si tu as l’historique complet également.

C’est un plant greffé acheté chez Maillot

1 « J'aime »

Et voici les étapes en photos

Première mise en forme en 2017 :

11 « J'aime »

belle évolution, tu maitrise

magnifique merci pour l’historique

Bravo!

C’est ce qui s’appelle avoir de la suite dans les idées, nettement récompensée! :wink:

Et ma présentation au Trophy, sur une tablette de l’Atelier de Gérald.
En plante d’accompagnement, un acorus gramineus.

5 « J'aime »

Cool merci pour toutes ces photos!

Tu veux bien nous expliquer aussi comment tu as géré les tailles sur ton zuisho pendant toutes ces années?

Ce pin pousse très bien et bourgeonne aisément en arrière, donc les tailles sont très simples. En plus, il y a une bonne odeur citronnée dès qu’on le taille, ce qui est très agréable.

1 « J'aime »

Xcellent ce doit être très agréable en effet :+1::lemon:

Tout simplement une très belle illustration pour exprimer ce qu’est notre art. Sympa de partager l’historique et bravo pour le résultat.

Hello et merci de ta réponse. Tu veux dire quoi par les tailles sont très simples ? Tu fais comment ?

Tu veux bien nous faire un ptit topo de quand et quoi t’as taillé stp?

Merci pour le partage, bel hommage. Bravo !