Je me pose une question : est-ce que les arbres qui perdent leur feuilles en hiver ont vraiment besoin de lumière lorsqu’ils n’ont plus de feuilles ?
En fait j’ai tenté l’expérience l’hiver dernier avec un ficus carica.
Il y a 2 ans, l’hiver avait été très rigoureux vers chez moi, et de nombreux figuier, même plantés en pleine terre depuis dans années dans les jardins ont perdu beaucoup de branche, certains n’ont même pas survécu.
Du coup cette hiver, j’ai rentré mon ficus carica en pot dans ma cave quand il a perdu ses feuilles en automne. Malheureusement il n’y a aucune fenetre et donc zéro lumière, il y faisait environ 5-6 degrés celcius au plus froid de l’hiver.
Je l’ai arrosé environ 1 fois par mois, très peu, et je l’ai ressorti en mars. Il est très bien reparti, et la il me fait plein de figues alors que l’an dernier il n’en avait fait qu’une seule. J’ai donc tendance a penser qu’il se porte bien et que l’absence totale de lumière pendant l’hiver ne l’a pas affecté.
Est-ce que c’est une bonne idée d’hiverner les feuillus (caduques, pas les persistants bien sur) sensibles aux gelées dans un abris qui malheureusement n’as pas du tout de lumière ? Est-ce que ça ne risque pas d’affaiblir l’arbre si je le fait plusieurs années de suite ? Certaines espèce le tolèrent-elles mieux que d’autres ? Avez-vous déjà testé ?