Un Américain (Robert J. Baran - http://www.magiminiland.org/) a établi une liste provisoire des clubs de bonsaï par date de fondation, au niveau international (le premier mentionné est "Kokufu Bonsai Association, 1934), mais il n’y a aucune mention de la France, dommage, non ?
Avez-vous des infos sur les plus anciens clubs / associations en France ?
L'AFAB, Association Française des Amateurs de Bonsaï créée en 1980, probablement l'un des plus anciens clubs.
Amis du Bonsaï Plaisir: 1987
Difficile de s'y retrouver, les sites des clubs quand ils existent sont assez peu diserts. Il faudrait se replonger dans les vieux Passion Bonsaï, Bonsaika ou Bonsaï Création
Par chance, aurais-tu des informations plus précises concernant la création de l'AFAB, comme par exemple la date complète, le lieu de déclaration (préfecture, sous-préfecture).
Non je n'ai rien d'autre. Je me suis borné à consulter le site de l'AFAB. Pour ce genre de renseignements il faudrait contacter son président. J'imagine que la préfecture doit être celle des Hauts de Seine (92).
Notre club est une association loi 1901 créée en 1986 et compte actuellement une trentaine d’adhérents issus de l’ensemble du département de la Sarthe.