Salut Tiliayg
Des feuilles à un ou 2 folioles, j'ai déjà eu aussi. Et sur un schef en pleine santé. Ce n'est donc pas forcément dû à une difficulté de la plante.
Est-ce une réaction au traumatisme de la coupe ? et je ne parle même pas d'un bourgeon dormant qui aurait été abîmé car je suis certain d'avoir eu le cas à des endroits où mes coupes étaient suffisemment plus hautes que le dernier bourgeon laissé pour ne pas l'abîmer.
Par contre, couper en hiver est une mauvaise idée car le manque de lumière va provoquer un allongement des pétioles et des entre-noeuds ainsi qu'une croissance des feuilles.
Pour les pétioles et feuilles, je comprends que tu t'en fiches à un stade aussi précoce de la formation de l'arbre.
Pour ce qui est des entre-noeuds, c'est se priver de future ramiffication et de possible retour en arrière après coupe dans le futur à moyen et long terme.
Déjà que chaque pousse va inévitablement et naturellement repartir très vite vers des entre-noeuds longs et de grandes feuilles aussitôt qu'elle aura plus de 5-6 feuilles, alors faut pas non plus le rechercher par nos interventions :spb85:
Garde un oeil sur l'endroit où tu fait tes coupes pour décider de l'endroit où tu veux réveiller un bourgeon et la nouvelle direction dans laquelle tu veux envoyer la pousse.
Le schef est probablement la plante qui endure le mieux le manque de lumière tout en continuant à se développer (je ne dirais pas ça du ficus, surtout pas quand on cherche à faire du bonsai un minimum réussi et au feuillage dense). Mais le coller à la fenêtre et le mettre dehors en été sont tout de même à viser si l'on veut optimiser sa ramif et la réduction de la taille des feuilles.
Les miens prennent le plein soleil aussi (bon, en Belgique hein...) mais je crois que dans leur milieu, ils sont plutôt à l'ombre. Je n'ai pas remarqué que le soleil leur soit plkus profitable. MAis de la lumière, ça oui. Beaucoup !
Si tu veux faire grossir, faudra un grand pot et laisser pousser beaucoup, très beaucoup, tout plein beaucoup et avec plein de ramifs.
Le problème sera que ça ira quand même très lentement et pour peu de résultat :newsm_8:
Et qu'il est difficile de gérer toutes les coupes qui ne cicatriseront pas. Faut essayer de choisir vite les branches à garder et jouer sur celles-là.
Les branches de sacrifice laisseront des traces à vie et ne sont pas une aussi bonne idée que sur n'importe quel autre feuillu.
Jamais essayé de greffer pour boucher les trous mais je ne crois pas que ça marche (ou en tous cas, paas de manière esthétique).
Mes 2 centimes d'info...
Bon amusement
Oli