Salut,
Donc on démarre ce nouveau sujet sur LES ARTS CÉRAMIQUE, j’insiste ici sur le mot ART car il semble qu’en Europe, mais surtout en France que la céramique soit considérée comme un art mineur.
On dit souvent : bon c’est de la poterie !!!. En effet fréquemment on ne voit que le coté utilitaire de la chose, des pots quoi !!!. Certes il y a de très bon potiers, mais LES ARTS CÉRAMIQUE c’est bien plus que ça.
Comment se fait il alors, que de nombreux grands peintres (picasso, chagal etc…) à la fin de leur carrière, on tant désirés travailler avec la terre et ont réalisés des céramiques uniques ? Mais c’étaient des peintres alors, forcément leurs céramiques sont des oeuvres d’art maintenant.
Comment se fait il que des gens soient capables d’acheter des tableaux de peintres chers, voir très chers et que ces mêmes personnes rechignent devant une pièce unique de céramique en prétendant que c’est trop cher ?
Pourtant, tous les processus de mise en oeuvre pour réaliser une pièce céramique demande une connaissance importante et beaucoup d’expérience (avec de nombreux échecs), sans parler du talent même du céramiste.
Alors je vous propose de découvrir un peu l’histoire des arts céramique, mais surtout celle de la céramique japonaise.
D’abord, j’ai une question:
Qu’elle à été l’une des toutes premières matière utilisé par l’homme pour réaliser ses premières oeuvres (paléolithique) ?
Patrice