Je viens de récupérer ce petit père chez un client dont nous refaisons le jardin, et qui n’en veut plus.
Cela fait plusieurs fois que je le déplace, et les maçon on décaisser autour depuis plusieurs mois.
Donc pour ce qui est du chevelu, on doit pas être mal, l’ai juste dus le séparer à la base, et aucune grosse racines, tous le chevelu ce trouve dans le pain qui était hors sol.
179014
Pas encore mesuré, mais on doit être au alentour de 10 cm de diamètre.
Face
179015
Pile
179016
Il y à cette grosse racine qui ce divise, pas grand chose au bout, mais sur le départ, elle participe à la conicité du tronc, je ne sais trop comment la traiter.
Si on fait abstraction de l'inversion de conicité juste au dessus, non je ne pense pas que ce soit indispensable.
Par contre si l'on veux la supprimer (atténuer), je vois pas trop comment faire autrement. Il y aurait bien la greffe (si ça prend) ou si ça voulait bien bourgeonner dans ce coin, mais un peu trop hypothétique...
Comme derrière il y avait l'insertion d'une grosse racine (coupée) non cicatrisé, je mes suis dit c'est pas la peine de ce coté, et certainement par symétrie, j'ai continué pareil.
J'en suis pas certain, il y a bien des racines dans le pot de marcotage, mais elles peuvent aussi bien venir d'en dessous.
En tous cas, il n'y en a pas tout le tour. J'y regarderais de plus près au printemps, mais je pense que c'est parti pour un rafraichissement de la marcotte et au moins un an de culture.