si je peut me permettre, je trouve que le fait qu'il est plusieurs type de mousse la rend plus réaliste ( en forêt on ne trouve pas qu'un type de mousse)
amicalement ^_^
si je peut me permettre, je trouve que le fait qu'il est plusieurs type de mousse la rend plus réaliste ( en forêt on ne trouve pas qu'un type de mousse)
amicalement ^_^
Sans doute....
Je ne fais que retransmettre ce que le sensei Otani m'a dit de ma Forêt de palmatum.... une seule variété de mousse dans une forêt et pas d'autres herbacées (ni fougères, ni plantes grasses ou herbes...)
Mais là encore je pinaille car la forêt de Robert est magnifique et dans quelques années elle aura pris de la patine, du Wabi sabi... elle sera alors top niveau !
je m'émerveille de voir ces nouveaux champignons
je vous en fais profiter
O dirait le pays des schtroumpfs
c'est magique ! :) ça donne envie d'aller s'y promener !
elle est ensorcelante cette forêt :spb147:
Sans doute....
Je ne fais que retransmettre ce que le sensei Otani m'a dit de ma Forêt de palmatum.... une seule variété de mousse dans une forêt et pas d'autres herbacées (ni fougères, ni plantes grasses ou herbes...)
Mais là encore je pinaille car la forêt de Robert est magnifique et dans quelques années elle aura pris de la patine, du Wabi sabi... elle sera alors top niveau !
il faudrait aller se promener en forêt un peu pour voir s'y l'on y trouve qu'un seul type de mousse, un seul type de champignon et pas d'herbacées ou fougères!
En tout cas dans les forêts de chez moi, on trouve tout ça!
Bravo Robert, ta forêt est magnifique et très naturelle, j'adore......
Je suis impatient que ma forêt de charme atteigne ce niveau, avec les mousses, les champignons et tout le toutim!
"promenons nous dans les bois
pour voir quelles mousses on y trouvera."
je crois que la règle dit: un seul type de mousse pour les feuillus, plusieurs types pour les conifères si on veut.
et bien celui qui a pondu cette règle n'a pas du se promener souvent en forêt car j'ai remarqué dans les forêts de feuillus on trouve
plusieurs types de mousse alors que celles de conifères, une seule prédomine.
conclusion, la forêt de lepiou est cohérente ( et très belle)
On ne va pas relancé le (l'éternel ?) débat sur les règles, mais si les règles étaient faites pour reproduire la nature, ce ne serait pas des règles...
Dans le bonsaï traditionnel japonais (celui enseigné par Mr Otani, et avant lui Mr Andô, et avant... :rolleyes: ), on cherche à sublimer la nature, à en tirer l'essence, à épurer au maximum la présentation pour laisser l'esprit se balader dans l'arbre (ou ici la forêt) ; et des mousses différentes, ou de l'herbe ou des fougères peuvent distraire le regard et l'esprit... elles ne sont pas "nécessaires" pour que l'on imagine une grande forêt à partir d'un bonsaï, donc on les enlève... cela renvoie à la notion de vide, chère aux Japonais, beaucoup moins pour nous.
Bref, ta forêt est super LePiou, pas dans les règles, mais çà tu le savais, et on s'en fout un peu ;-)
lepiou, je fais partie des fans muets (je suis sûr de ne pas être le seul) qui contemplent ta forêt de post en post. Moi qui adore le hêtre, je ne peux que me régaler devant tes arbres, bravo !!!
Je profite de la discussion sur la (les) mousse(s) pour poser une question : les mousses dans le bonsai (traditionnel) sont-elles là en tant que mousses, ou simplement pour représenter le vert de toute la végétation au pied des arbres ? Je remarque qu'il y a des mousses au pied de tous les bonsais exposés que j'ai pu voir, quelle que soit l'espèce, alors que dans la nature, certaines espèces ne sont pas compatibles avec la mousse, de part leurs conditions de vie...
que dire ............... :goodjob:
Et si vous regardez bien ,au pied du troisième arbre à droite ,il y a un figuier qui commence à pousser ;
Cette forêt est comme son maître ,elle est généreuse .
toujours de p'tits champignons sortent miam miam :newsm_8:
merci pour ces 16 pages dévorées en un rien de temps !!
ta forêt est superbe, et quand on voir les gros plans sur les champipi par exemple on pourrait se croire dans une "vraie" forêt ... pas en pot quoi, et c'est très impressionnant
as-tu comme projet de la transformer en bonkeï ? avec par exemple .. un petit chemin de gravillon vers ton passage, ou des petits tas de bûchettes de bois ..
en tout cas, chapeau bas l'artiste, et franchement dans le pot rectangulaire ça envoie grave ! une toute nouvelle dimension donnée à cette forêt, ce qui n'est pas pour nous déplaire apparemment.
ça me fascine ces champis qui poussent .. je suis sur le cul, va falloir que j'approfondisse mes maigres connaissances sur les mycorhizes
les petites mottes de mousses apportent vraiment un relief supplémentaire à la forêt et je pense que le visu serait encore totalement différente si ce n'était qu'une seule plaque de mousse ..
vraiment très réussi je suis sur le :ass:
:spb95:
bonsoir baboulet pas bien de montrer son c-l :newsm_8:
elle sera visible le 4 et 5 octobre à Sainte Tulle
notre expo club .
il y aura de belles pièces , on t'y attend
ainsi que tout le monde :spb95:
ps: Je vais ouvrir un post à ce sujet
Lepiou, salut, très cholis champignon dans ta foret, c'est la saison des champis d'été, on commence à avoir de jolies têtes noires dans les nôtres.
une petite question la plante à gauche ou à droite ?
Je dis à gauche,mais plus décalè de ta foret .
Oui pour moi aussi à gauche.
clairement à gauche ! ;-)
Pour les raisons "officielles", je laisse d'autres répondre, c'est juste mon ressenti :-D