hêtre yamadori

c'est une bonne idée, cependant, je pense partir un peu plus haut, on a une branche forte, bien placée et ramifiée pour refaire la cime

mais je garde l'idée de P L sous le coude si je ne suis pas satisfait de mon option.

pareil mais avec un passage en pleine terre pendant quelques années car le hêtre ...

la suite????

+1 avec parfaitlumiere. Passage en pleine fortement conseillé (si tu peux)car il est long à cicatriser. Il poussera beaucoup mieux pour reformer "rapidement" ta nouvelle cime et ton primaire, secondaire sur les charpentières. Bonne culture et on en reparle dans 5 ans!!!  :spb102:

Passage en pleine terre obligatoire pour obtenir cela

231620

apex.jpg

 

Me concernant, je préfère faire quelques dizaine de km à pieds ou monter en altitude un peu (1000 m ça suffit) ou trouver une belle clairière à chevreuils pour trouver un candidat plus plausible (auquel on pourrait croire). Tout cela me prend une année, une seule.

Je ne vois que le nebari de ton arbre qui soit vraiment intéressant.

C'est assez bien résumé, avec les hêtres c'est long !!

vu le projet qu'il veut faire, le passage en pleine terre pourquoi pas pour reconstruire la nouvelle cime mais le clip and grow me paraît pas une bonne idée

ça serait plutôt dans l'idée de refaire une cime plus conique assez droite sans qu'il y ai autant de mouvements 

Dans une grande caisse avec de l’akadama gros grains + osmocote + engrais sumo + arrosage engrais chimique avec une pointe de superthryve ça pousse aussi vite qu’ en pleine terre si ce n’est mieux

c'est sur qu'avec cette alimentation ça doit pas traîner !

C'est clair qu'il faudra former une cime en pas mal de temps e, boostant et en faisant tiger la première poussée au moins à 2cm de diametre si ce n'est plus avant de couper court pour la deuxième poussée, il y a du boulot.

J’ai ce problème sur un charme que j’avais ramassé il y a quelques années, coupé court et que j’avais laissé tiger, mais bon sans plus d’entretien que ça, et dans des conditions pas terribles pour obtenir rapidement du diamètre.

Celà dit j’avais un cas de figure différent, c’est à dire nebari moche mais conicité assez forte dans les 30 premiers centimètres, le tronc que j’avais coupé de mémoire devait faire 3 cm de diamètre environ, donc c’est plus facilement rattrapable et plus crédible une fois rattrapé.

Je vais le récuperer prochainement.

Pour ce hêtre, couper où j’ai coupé, ou plus bas, me semble esthétiquement jouable parce qu’il est très ramifié, on peut donc creer de la conicité, par contre couper plus haut me semble une mauvaise idée.

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Encourager à cultiver cet arbre c’est condamner son propriétaire à une quinzaine d’années (au minimum) d’efforts indescriptibles pour un résultat très loin d’être patent.

Encourager ce même propriétaire à marcher, sac au dos, à respirer l’air des montagnes, à s’immerger dans la nature, pour trouver un beau hêtre, c’est l’aider à conserver une santé de fer.

C’est parce qu’au fond j’aime bien « le basque » et que je suis soucieux de sa santé physique et morale :slight_smile: que je lui conseille d’abandonner ce projet et chercher un arbre qui soit à la fois plus facile et plus beau… comme ce hêtre là par exemple :

 

dsc07619.jpg

 

Ce hêtre est cultivé par Bonsaiolo (membre PB) et son prélèvement (celui de l'arbre) est narrée ici :

http://bonsaiolo.forumperso.com/t276p25-hetre-imprelevable-preleve.

 

Évidemment ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. 

Bon !!!!! faire la chèvre en montagne j'ai déjà fait mais ça c'était avant. aujourd'hui, je vis en Normandie, alors les 

clairières à chevreuil à 1000 m d'altitude il faut me dire ou je trouve ça dans mon coin.

remettre un arbre en pleine terre alors que je viens de l'extraire !!!! ah bon ! autant changer les pneus de sa voiture avant de la mettre à la casse.

engrais chimique et autres saloperie, non merci très peu pour moi, pour faire un chêne centenaire tu peux mettre tout l'engrais que tu veux... il faut cent ans.

ce hêtre n'est pas arbre énorme la plaie qui résultera de la création de la nouvelle cime fera en gros la taille d'une pièce de 2 eur. j'ai une bonne méthode pour la cicatrisation des plaies

alors une plaie de cette taille, c'est fermé en trois ou quatre ans maximum .

la petite photo c'est pour ceux qui trouvent cet arbre intéressant .

 

 

j'oubliais, question physique, ça va très bien, à 45 piges j'en connais qui sont bien contents que je sois la pour les expos ou les sorties yamadori

( même dans les corbières)

Évidemment ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. 

 

Mais sur un bord de chemin, en plaine, oui ....

Faut aussi une sexa bien docile et en bonne santé pour le prélèvement, ça tout le monde n'a pas  ...

 

231644

30122010.jpg

 

Quelques tailles de branches et troncs trop raides, deux ou trois greffes de branches, par approche d'un tronc à l'autre, quelques haubans et 3 ans plus tard

 

231646

DSC02651.JPG

 

Passage en pot chinois de transition prévu au printemps prochain

franchement bonsaiolo, respect à Madame. 

si tu as fais çà en trois ans après la reprise, je pense que je n'ai pas de soucis à me faire pour le mien.

ce n'est pas le même style bien entendu mais j'ai bon espoir de sortir quelque chose de pas mal. :spb95:

Essaie quand même de trouver de la conicité ....

tu vas le couper pour reconstruire la  cime c'est ça ?

 

après en fonction de l'endroit où tu coupes tu pourrais peut être travailler la conicité avec un shari et le travail de bois mort ? 

enfin c'est une idée comme une autre je ne sais pas du tout si c'est faisable 

 

si tu coupes milieu de la partie raide, le raide qui reste tu peux l'arranger shari et bois mort et tu reconstruirai la conicité  à partir de la coupe . 

salut le basque de normandie!!moi j'adore ton arbre et son potentiel !!si j'avais croisé son chemin, je n'aurais pas mis longtemps à faire ma demande de prélèvement!! ;) je vais suivre ton post avec attention car je ne connais pas très bien le hêtre!! ;)

shari et ou bois mort sur le hêtre.... je préfère éviter. 

la conicité, même si elle n'est pas très marquée il y en a ( sinon je l'aurai laissé ou il était)

maintenant, j'attend encore un peu et je coupe.

à voir un peu plus tard, je donnerais des news avec photos. 

La dernière photo ne me choque pas tant que ça, avec ce choix de branche pour une future cime et surtout cettte quantité de ramif disponible en branches de sacrifices pour augmenter si besoin la conicité.

Le mouvement n’est pas énorme, la conicité non plus mais si le diamètre à couper est de environ 3cm ou moins ça me parait tout à fait exploitable même à cette hauteur, car le mouvement est quand-même présent.

Par contre oui ça va demander a faire du tire-sève un peu de plusieurs côtés, mais niveau bourgeons actuellement il y a le choix…

Je considère donc que mon idée est valable, mais que l’idée du basque est valable elle aussi, et pense même que je ferais peux-être le même choix si j’avais l’arbre sous les yeux, et en ma possession.

Voici donc mon adresse pour l’expédition : untel à telle adresse

shari et ou bois mort sur le hêtre.... je préfère éviter. 

yep je comprends, je disais ça comme ça aucune expérience sur le hêtre

 

et c'est vrai que sur ta dernière photo l'arbre est vraiment sympas