Nouvelle arbre pour moi acquis en Octobre 2025.
Ca fait un moment que je cherche un hêtre, dans les forêts prêt de chez moi je trouve ca compliqué de trouver un arbre avec du « caractere » et ajouté au fait que ma conjointe et mon chien en ont marres de m’attendre pendant que je prospecte, je me décide a chercher en même temps sur internet un hêtre qui me plairait. Je suis encore une fois tombé sur le site de laos garden.
Après une video et plus d’information « il vient d’asturias, dans le nord de l’Espagne. Il a été collecté il y a environ 5 ans. Je pense qu’au début, il a été placé dans une boîte en bois, puis déplacé dans la boîte actuelle il y a 3 ans, quand je l’ai acheté. Je ne l’ai jamais rempoté, mon idée était de le faire la saison prochaine, car il a très bien poussé cette année. ». L’arbre fait plus de 1metre de large il est dans un pot de 50 cm sur 24 cm Au prix de 627 € et 228,69 € de frais de livraison ca pique mais je sais que l’arbre arrivera en parfait état.
A son arrivé :
J’aime bien le fait qu’il fasse un peu forêt a lui tout seul. Comme protection durant l’hiver j’ai juste mis du papier bulle. Je l’ai taillé début février bien avant le rempotage, je ne sais pas exactement quand l’arbre envoie de l’energie dans les bourgeons mais je me suis dit que j’allais tailler tot pour évité qu’il envoie cette énergie inutilement dans les branches que je risque de couper.
Pour la taille j’ai réduit les longueurs en laissant quelques bourgeons j’espere en avoir laissé assez pour que chaque branche redemarre, dans le feu de l’action j’ai peut être trop taillé. J’ai aussi supprimé tout ce qui était mort.
Avant : (j’avais déjà commencé)
Pour le rempotage je suis tombé sur une motte ultra compacte de racine l’arbre était dans un substrat 100% pumice il ne restait quasiment rien de la terre d’origine. Il m’a fallu 4 heures, j’y suis allé comme un bourrin avec la griffe ca ne voulait pas se démêler j’ai bien évidement été plus doux quand je me rapprochai du centre. Pareil dans le feu de l’action j’espere ne pas avoir été trop loin, l’arbre était plein de vigueur. Je me suis apercu qu’en réduisant les racines petit a petit je ne me rend pas compte de la quantité de racine que je retire au final ce qui après coup me parait énorme. Par ailleurs j’avais déjà entendu que les arbres produisaient différents types de racine qui ont des objectifs différents (exemple : encrage, récupération de ressource, réserve d’energie), je me demande donc si c’est applicable a la culture de bonsai ou alors si le fait de tailler les racines modifie trop cette spécificité.
Le pot a été acheté neuf à l’exposition de Saulieu en 2017 ou 2018 c’est un Klika je l’ai acheté sur leboncoin pour 210 €.
Je profite de ce poste pour remercier les personnes qui partage leurs connaissances par le biais de ce forum ca m’aide énormément.