Hêtre et charme attaqués, c'est grave docteur ?

Bonjour,

 

C'est grave docteur ?

Je possède un hêtre en caisse de culture. Depuis quelques jours, des tâches de couleur rouille sont apparues sur les feuilles. Une idée du mal et de son remède ?

 

241375

hêtre rouille.JPG

 

 

 

 

 

Un de mes charmes, en formation également, a quelques-une de ses feuilles qui sèchent et qui se recroquevillent sur elles-même. Une idée ?

 

241376

Charme sèche.JPG

 

Merci.

 

Tsukibibi

Arf parce que le hêtre n'a le soleil qu'à partir de 15h30 et le charme est sous par-soleil de cannisses. Le vent peut-être, je suis sur le littoral et ces trois derniers jours ont été très venteux.

Je peux vaporiser régulièrement pour endiguer le phénomène ?

Le vent et les embruns si tu es vraiment proche de la mer. Observes les hêtres et les charmes autour de chez toi ils présenteront peut être les mêmes symptômes.

Pas sûr que ce soit que le vent. L'année dernière deux de mes charmes ont été attaqué par ce que je crois être un champignon. Des taches apparaissant sur le limbe et les extrémités des feuilles. L'un est d'ailleurs mort cet hiver parce que je ne l'ai pas traité suffisamment. Les feuilles de ton hêtre ont également des taches sur le limbe

 

Cette année apparition de taches sur quelques feuilles d'un charme du coup j'ai traité à l'aliette en vaporisation hêtre et charmes

Et dans 15 jours bouillie bordelaise si ça perdure

Moi mon hêtre a subit une attaque de pucerons verts et également des petites bestioles blanches un aspect un peu de nuage vous voyez.

J’ai traiter avec un produit a base de colza depuis plus rien mais les feuilles touchés par ces bestioles ont des taches marrons et recroquevillées aussi

Re,

 

Les arbres n'ont pas été travaillés mis à part quelques haubanages.

 

Je viens de les regarder attentivement et sur deux d'entre eux j'ai trouvé comme une sorte de petit ver de 3 mm tout blanc/jaune dans un liquide qui ressemble à de la bave.

 

Mes 4 charmes et hêtres souffrent tous du même problème.

 

Quel traitement me conseilleriez-vous ? et où l'acheter. Merci.

Pour le substrat : mélange pouzzo/pumice/akadama

Pour l'engraissage : osmocote + 1 fois par semaine de l'engrais liquide spécial buis à la dose indiquée sur l'emballage

Pour l'exposition : aucun n'a la même expo. (2 charmes plein soleil / 1 mi-ombre et le hêtre n'a le soleil que vers 15h00

 

Maintenant pour l'arrosage, c'est tous les 1, 2 ou 3 jours en fonction de la chaleur, du vent et des précipitations. Cependant j'ai changé d'eau il y a une semaine. Je suis passé de l'eau du robinet (versée dans un contenant pour évaporer le chlore) à de l'eau douce récupérée dans une citerne de 200 L. Cela pourrait-il avoir une incidence ?

Eau de pluie, pardon. Elle coule sur ma toiture en tuile puis arrive dans une cuve en plastique que j'ai acheté chez Brico et que j'ai nettoyée à l'eau clair avant la mise en activité.

Manière empirique en somme. Je mes les charmes à l'ombre également ?

Merci papy je vais mettre tout le monde une quinzaine à la ombre et surveiller…

Re papy !!

Au sujet de mon hêtre je l’ai changer d’exposition il était souvent au soleil mais il est en forme il a eu une grosse pouce avec des feuilles partout et il continue de pousser et de sortir des bourgeons

Je viens de voir des images du puceron laineux du hêtre et ca ne ressemble pas du tout a ce que j’ai vu sur une feuille

En surfant j’ai vu le puceron blanc qui correspondrai plus a ce que j’ai vu

En insecte je suis vraiment nul mais en tout cas cette année ils sont voraces lol !!

Je posterai des photos demain de mon arbre

J'ai rencontré quelques membres de mon club. Ils sont formels pour le hêtre : dessèchement à cause du vent mais pas trop de convictions pour les charmes. Mon post renvoie à celui-ci, apparemment même problème :

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57451-problemes-sur-feuilles-de-mon-charme-de-coree/

 

 

ça ne serait pas des mouches blanches qui se nichent sous les feuilles par hasard.

J'ai eu le soucis l'année dernière un coup de jet d'eau et hop plus de pb.@+

Je reregarderai demain....

 

Si pas d'amélioration, je traiterai à la bouillie bordelaise. Dans tous les cas, cela ne peut pas faire de mal (?)...

241467

WP_20150509_008.jpg

241468

WP_20150509_010.jpg

Un petit aperçu de mon arbre :slight_smile:

pareil j'ai un petit charme qui se desseche dangereusement depuis deux ans. il part bien les feuilles restent très claires et puis il dessèche  je vais essayer l'aliette ou .la bouillie. sur la photo il va bien mais depuis pas terrible

 

244315

20140607_102833.jpg

Peut-être un problème racinaire : s'il ne fait pas plusieurs pousses par an, c'est peut-être qu'il ne reste presque plus de racines actives. Eventuellement tenter un rempotage dans un pot plus large l'an prochain ?

oui aussi rempotage next year

en tout faut faire quelquechose sinon .... je mettrais une photo récente quand je serais chez moi