Merci Phil, oui, en effet, une belle résilience.
Tous ce temps sans feuilles, je crois que depuis début août sans feuilles c’est limite quand même et l’arbre avait des bonnes forces et des gros bourgeons au printemps dernier.
Je lisais dans La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, qu’en forêt, lorsqu’un hêtre est malade par exemple, les autres hêtres à proximité de l’arbre malade le nourrissent par les racines (je ne sais plus exactement) mais ce sont des survivants !
Oui Clément, ont ils une force interne stockée pour garantir leur survie en cas de danger ?
Dans les Pyrénées, certains bergers mettent le feu à des parcelles en pente en fin d'été et les hêtres qui s'y trouvent et qui sont brûlés repoussent le printemps suivant
Si cela peut te rassurer il est sure que le hêtre est un arbre pas aisé à maintenir en bon état de feuillage de fin juillet à mi-septembre, chez toi particulièrement mais partout où il peut faire très chaud.
Les miens par exemple, ont des feuilles qui brulent au soleil régulièrement, Si je m'en rends compte assez tôt je retire de suite la feuille en question. Et le printemps suivant est normal.
Sur un grand spécimen il m'est arrivé une année dès fin juin de devoir pratiquer une défoliation totale après un coup de chaud précoce. Après une mise à l'ombre en 3 semaines les feuilles était de retour. Sur le coup je n'étais pas serein.
Le hêtre à donc une certaine sensibilité à l'excès de chaleur, mais il est aussi assez résistant si on s'en rend compte assez vite.
Je mets tout de même en place quelques "techniques" pour limiter les risques.
-Des pots plus profond que les autres avec un peu d'humus pour maintenir fraicheur et humidité.
-Réduction de la taille des feuilles en été en les sectionnant par moitié.
-Par grandes chaleurs et comme ce que j'avais indiqué pour ton érable Arakawa, positionnement du pot dans un grand bac contenant du substrat drainant arrosé.
-Et à chaque arrosage, j'arrose autant le substrat que le pot lui même pour en réduire la trempérature et les alentours.
Merci Kingju pour toutes ces bonnes astuces. C'est vrai que le feuilles brûlent rapidement si l'on n'y fait pas attention.
Merci Papy, oui, j'arrose tout l'arbre y compris le feuillage.
L'an dernier, c'était un manque complet d'arrosage qui lui a fait perdre ses feuilles.
Kingju, en juin, si on enlève des feuilles, d'autres repoussent ? je croyais que les hêtres ne faisaient qu'une pousse par an ?
Ah je ne savais pas ça Papy, j'apprends encore avec cette essence. A tester lorsque celui ci aura repris des forces.
Merci
Papymandarin dit "Fin Mai ou début Juin"
On peut le faire dés que le hêtre a débourré et exprimé tous ses bourgeons. Exprimé = toutes les feuilles qui étaient préalablement incluse dans le bourgeon se sont ouvertes.
C"est d'ailleurs la voie royale et incontournable pour provoquer le bourgeonnement arrière chez le hêtre
Super, merci pour vos conseils 
moi j'ai pris l’habitude de ne faire qu'une défoliation partielle.
c'est à dire que je taille après la troisième feuille, cette feuille est fortement réduite (coupée en deux ou trois suivant sa taille initiale)
les deux premières sont éliminées et des rameaux sortent très vite
le feuille conservée et réduite sert de tire sève tout en laissant rentrer la lumière à l'intérieur
bine entendu que si des rameaux sont faibles, ils sont laissé en l'état
Super ce hêtre . J’étais assez réticent vis à vis de cette espèce,mais en voyant le tien sa ma donner envie de tester surtout que dans ma foret je suis blinde d’hetre à yamadorisé
Bonjour,
J'ai taillé toutes les parties mortes sur cet arbre suite à l'incident d'arrosage dont il a été victime en août 2017.
Il semble avoir bien bourgeonné en arrière mais le tronc de gauche qui était un peu plus haut que celui de droite fait maintenant la même hauteur que ce dernier donc il faudra créer une différence de hauteur avec ces deux troncs. C'est un arbre naturel mais qui n'obéit pas aux canons esthétiques japonais mais qui fait bel effet dans mon jardin.
Sincères salutations
Le Sabi
La suite, belles couleurs mais la cime de gauche à encore perdu quelques branches semble-t-il.
A voir cet hiver pour une taille de structure et un effort de construction sur des lignes plus clairement définies
Salutations
Le Sabi
Bonjour, ce survivant va bien et a été rempoté il y a trois semaines environ.
Il a perdu quelques branches encore sur le tronc de gauche (on dirait quil a entendu tous les critiques et fanatiques de la codification japonaise et baisse tout seul la hauteur dun de ses deux troncs), attendons de voir ci se sera mieux ou plus naturel. Arbre pur naturel de la Lozère, une merveille …
Larbre fait 1m20 de large
Nebari de 30 cm
Salutations
Le Sabi
Attention aux pucerons lanigères sur les jeunes feuilles de hêtres maintenant qu'elles sont bien développés.v Surtout visible sous les feuilles. Pulvérisation à base de pyrethrine en cas d'"invasion"
Ok Kingju, merci pour cette info, je vais être attentif
Salutations