Help !

Bonjour,

Celà fait plus d’un mois que mon érable palmé me cause bien des soucis.

Les feuilles sont attaquées par un parasite (ou maladie) que je n’arrive pas à identifier clairement.

Symptômes: présence de petites particules blanches à l’envers des feuilles (que je n’arrive pas à voir se déplacer), légère coloration blanche du dessus sur certaines, jaunissement, déssèchement et recroquevillement.

Mon pin d’à côté comprtait quelques toiles de type araignée, et mon canna comportait également de nombreuses micro-points blanchs à l’envers des feuilles …

J’ai donc longtemps cru à des acariens ou araignées jaunes, ce qui m’a fait supprimer de nombreuses feuilles touchées, traiter l’arbre avec insecticide anti-araignée, puis mettre sous cloche, puis traiter avec insecticide polyvalent, puis re-traiter à l’anti-araignée rouge.

Comme rien n’y fait, j’en viens franchement à me demander s’il ne s’agit pas d’autre chose…

L’arbre est dans un état stationnaire aujourd’hui mais je me demande quand même s’il va passer l’automne …

Voici une photo qui montre les points blancs à l’envers, j’en ai quelques autres qui montrent la décoloration à l’endroit.

Avez-vous une idée de ce que ça peut être et de ce qu’il faut faire?

D’avance merci beaucoup de votre aide.

Régis