J’ai acheté un faux poivrier cet été (sur l’étiquette Zanthoxylum piperitum) et depuis un mois c’est la cata malgré tous les soins et l’attention que je lui porte.
Été très chaud dans le sud, je pensais qu’il serait mieux en intérieur. Je n’ai sûrement pas assez arrosé et substrat très compact, j’ai fini par lui faire un bain de pied une fois par semaine.
J’ai essayé plein de choses mais rien y fait. Il perd petit à petit ses feuilles. Elles jaunissent et se détachent mais au bout de petits filaments. J’ai inspecté à la loupe pour voir s’il y avait des bestioles.
A un moment, il y avait des minuscules vers blancs qui sortaient en arrosant et une minuscule araignée ou acariens sur une branche mais là, plus rien. Aucune vie animale. Mais qq petites tâches brunes sous les feuilles.
Il y a des nouvelles pousses tout en haut mais même elles finissent par se dessécher et tomber aussi, folioles après folioles.
Qu’est-ce que c’est, d’après vous ? Qu’est-ce qu’il a ?
Essaie de mettre une petite photo ou plusieurs pour permettre aux membres de t’aider.
Après si j’ai un conseil, sort le dehors il y sera bien mieux.
Pour les bestioles, les acariens ne se voient pas vraiment. Si elles étaient rouges, peut être de l’araignée rouge ? qui adore le climat sec de l’intérieur d’une maison.
De ce que je peux voir, mais attends un avis plus expert que moi (je ne connais pas du tout le faux poivrier), peut-être araignées rouges (les fils auxquelles tes feuilles restent accrochées) plus petite erreur d’arrosage. En même temps pas évident avec le substrat qu’il a plus le petit pot. Essaie de sortir la motte pour contrôler l’état des racines et poste une petite photo si tu le veux bien.
Franchement , avec les conseils que tu vas recevoir des pros et le fait que tu aies repéré les vilaines bêtes si discrètes ton arbre va certainement s’en sortir et retrouver toute sa vigueur ( il est d’ailleurs plutôt en forme )
Du coup ça va bien dans le sens des araignées rouges qui peuvent être de vraies saletés. N’hésite pas à le pulvériser d’eau, elles détestent l’humidité
Pour le racinaire, il est grand temps de rempoter je pense. Au printemps, ça ira.
Après je suis encore débutant dans tout ça. D’autres avis plus avisés ??
Salut @ Squirrel
Avec les photos c’est mieux, rassure toi ton arbre va bien, il est bien vert et a un très bon racinaire,les racines blanches sont un signe de sa vitalité.
Bien que ce soit un tropical,il a besoin de faire une pause et de renouveler ses feuilles comme tout les persistants,il a choisit de le faire a l’automne il n y a rien d’anormal. Il repartira d’autant plus fort au printemps.
Le mien est dehors toute l’année à l’abris de la tramontane et perd aussi des feuilles en ce moment.
Quand au rempotage dans le sud, les tropicaux a partir d’avril c’est ok.
Rentre le uniquement si la température descend en dessous de 5 degré et remet le dehors dès que ça repasse au dessus.
Je lui ai accordé effectivement une attention particulière. Et avec de bons conseils, c’est toujours rassurant et cela peut éviter de l’achever en pensant bien faire.
Je l’ai laissé enfermé depuis le début de l’été pour le protéger mais finalement ce n’était pas une bonne idée. J’espère qu’il va retrouver la forme au printemps.