HELP! Ficus sous les tropiques?!?

Bonjour je suis originaire de Tahiti en Polynésie française donc climat tropical.

Je viens d’acquérir un assez gros ficus que je compte travailler en bonsaï.

Je l’ai placé sur la terrasse (couverte). L’endroit me paraît approprié pour les premiers temps (après coupe des grosses racines) mais je demande ce qu’il en sera pour la suite.

À cet emplacement, le soleil direct commence en milieu d’après-midi (14/15h) jusqu’à 17h30 en saison courte et 19h en saison longue.

Est-ce que cet apport en lumière est suffisant pour sa croissance voir sa survie?

Si quelqu’un a des conseils, je suis preneur…

Merci d’avance!

je ne connais pas du tout ton climat. mais juste en terme de durée d'expo, les miens prennent presque pareil, 14h jusqu'au couché. J'ai l'impression que ça leur convient bien car il aiment la chaleur, donc comme ça ils ont l’énergie au moment où ils ont le potentiel pour l'exploiter en quelque sorte.

J'ai également l'impression qu'ils apprécient la dalle en béton de la terrasse, qui restitue bcp de chaleur la nuit.

je dis pas qu'avoir la lumière le matin serait mauvais bien sure. Le mieux étant toute la journée on est bien d'accord ;)

Merci pour cette réponse rapide! je possède quelques ficus de la même espèce. Je pense que ce sont des retusa.

Les autres sont beaucoup plus petits et grandissent en plein soleil, et se portent très bien.

Mon dernier est beaucoup beaucoup plus gros et grand et placé dans un grand et haut pot. Ce qui fait qu’il touche presque le plafond.

Donc le gros de son feuillage ne reçois pas énormément de rayons de soleil direct, uniquement à l’horizontale presque.

Sinon à peu près au dessus il y a une ampoule (normale), et je me demandais si ce serait pas envisageable de compléter sa lumière artificiellement avec ampoule spéciale ???

Voilà le ficus en question!

Voilà le ficus en question!

salut,

l'ampoule horticole serait pas bien utile, 

les ficus ça pousse comme de la mauvaise herbe là ou tu habites, par contre pour le gros ficus, ça serait bien qu'il reçoive un peu plus de lumière , c'est sûr.

tu n'as pas d'autres emplacements?

En effet cette espèce là, c’est comme de la mauvaise herbe chez moi. Celui là poussait au dernier étage d’un immeuble abonné donc en plein soleil. Je peux le mettre en extérieur mais je voulais pas le mettre en plein soleil tout de suite après la taille des grosses racines. Et en plus à cet endroit il habille la terrasse mais s’il faut le sortir pour sa survie je le ferai.

tout dépend de ce que tu cherches, si tu cherches de la vigueur il faudrait le mettre en plein soleil.

Laisse le là ou il est pendant max 2 semaines pour qu'il refasse ses racines et après  à toi de voir.

Dehors les bonsaï à la pluie. Et au soleil. À la rigueur, enterre un peu le pot. Belle pièce. De quoi faire beaucoup de petit. Le problème principal de cet arbre est que la ramure est loin du Nebari.

Il va falloir descendre les premières branches à l’horizontale voire un peu pleureuses,voire leur faire faire des racines aériennes. Enlever et faire des petits les repousses d’en bas.

Inspire toi des ficus millénaires d’Indonésie.

Tiens. Une idée vite fait au stylo bille.

Salut merci pour les idees, je vais voir ce que je peux faire pour les racines aériennes c’est vrai que ça le ferait bien.