La photo de ce message correspond à une branche baissée en deux fois par une incision sur le côté supérieur. Le petit jin correspond à la direction initiale qui était à l’horizontale ou un peu vers le haut
.
La photo de ce message correspond à une branche baissée en deux fois par une incision sur le côté supérieur. Le petit jin correspond à la direction initiale qui était à l’horizontale ou un peu vers le haut
Je suis d’accord, ça ferait bizarre de l’enlever aussi.
C’est sa forme actuelle qui pose problème, après je voulais attendre avant de trop en enlever, je n’étais pas forcément satisfait de son positionnement etc.
D’où le fait de l’avoir posté ici aussi, histoire d’avoir des avis extérieur. Ce qui est dommage c’est que je n’ai pas de feuillage assez près du tronc, par ailleurs, je ne sais pas si les cèdres peuvent bourgeonner en arrière.
Vous reviendriez jusqu’où sur la première branche ? Perso j’aurais supprimer la première grosse partie, celle couverte de protection. Jusqu’au niveau de la deuxième ramification (en rouge) ou alors, plus drastiquement à la première (en bleu). Je pense qu’il faut que j’enlève de la masse foliaire pour équilibrer un peu.
D’accord, tu incise vraiment à la jonction du tronc et la branche, à quelle profondeur ? Un tiers ? À la moitié ? A la scie ? La coupe dans l’alignement du tronc ou un peut de biais ?
Tu baisses ta branche et ça craquel naturellement, c’est ça ?
Ça commence à faire beaucoup de questions, là ![]()
En général à la moitié sur un gros diamètre.
La scie mais à métaux, pas à bois et sinon au couteau à greffer en tapant avec un maillet
Un peu en biais
Biais, lame vers le tronc ou à l’opposé ?
Si possible, peux tu faire une petite marque sur une des photos du poste, stp ?
En biais vers l’intérieur du tronc, comme ça c’est un peu plus épais pour plier
Je crois que ton fil a mal été posé, il faut que la 1ere spire passe au dessus de l’épaule pour abaisser →
La spire arrive au dessus, mais par rapport à ton dessin, j’aurais dû fixer le file dans le substrat et non m’arrimer au tronc au dessus de la branche, pour avoir d’avantage d’accroche.
Si j’ai le temps ce weekend, je retravaillerai cette branche. Mais pas sûr que je trouve temps avant le weekend prochain.
cette branche est quand même bien épaisse pour être travaillé comme une branche classique.
même avec son implantation assez haute elle pourrait être traitée comme un tronc secondaire, son épaisseur deviendrait cohérente.
tu obtiendrais un arbre un peu plus surprenant mais pas sans intérêt.
dans ce genre…
J’y ai pensé aussi, ce ne serait pas déconnant au vu de l’espèce. Les cèdres ont souvent des grosses branches qui remontent comme ça. Je cherche surtout à faire quelque chose de naturel, cette première branche a pour le coup beaucoup d’impact, car sans ça fait creu, Elle mérite d’être garder mais il faut lui donner du sens tout en faisant attention à la nature propre de l’espèce.
J’ai tout de même une petite ligne de conduite dans ma tête et en discuter me permet d’affiner ma réflexion.
Et encore erci pour vos avis avisés
.
Je me repencherai dessus dès que j’aurai du temps. Ce me laissera du temps pour creuser le sujet.
Je pense que ça peut faire un arbre sympa, j’aime beaucoup cette essence et il a vraiment de petites aiguilles, contrairement à certains sujets que j’ai pu voir.
oui, après zoom, je me rends compte que ta 1ere spire passe au dessus de l’épaule.
Par contre ce que Ryan déconseille, car pas efficace, c’est de faire des angles fermés →
Et tu peux partir d’en bas →
comme d’en haut (mais pas sûr que ce soit aussi efficace car ta branche remonte) →
Quand la branche remonte trop, il vaut mieux passer la spire en bas →
si ça ne te sert pas, ça m’aura au moins permis de me remettre en tête mes cours de ligature ![]()
C’est toujours bon d’avoir une piqûre de rappel !
Je vais tenter de m’occuper de cette branche demain.
Je vais la remonter je pense, ce serait plus logique, pour le respect de l’espèce déjà et vis à vis de l’arbre en lui même.
Un peu dans cette esprit là :
Pas aussi droite bien sûr, car elle est bien plus haute, mais voilà.
Pour info, c’est le même arbre.
Bon ! J’ai modifié cette branche, je l’ai relevé comme en a parlé @manumidam .
Cela respecte plus l’espèce, le fait de la lever, pas ma mise en forme
.
J’avoue que ça me parle plus, probablement que je pourrais alléger un peu plus en feuillage, supprimer des branches, mais pour le moment je vais le laisser tranquille et profiter des embruns brestois cet hiver.
Ça vaut ce que ça vaut mais bon, perso je suis content ![]()
Celles-ci a la branche basse, plus redressée et c’est la version actuelle, je préfère.
Je comprends l’intention mais je suis pas convaincu. Pour moi elle est trop haute sur le tronc. Elle monte et celles juste au dessus descendent, où est la logique… la branche plus basse devrait aussi remonter. Et les plus fines au-dessus aussi. Par contre tu as laissé beaucoup de végétation en cime, tu vas avoir du mal a équilibrer les cimes et les branches basses. C’est souvent le cas sur cette essence.
je trouve que c’est très bien niveau ligature et style, chacun est libre d’aimer ou pas, mais y’a de l’emotion, ça ne laisse pas indifferent ![]()
C’est théorique, mais dans l’espace entre la branche-tronc et le tronc principal, tu as laissé des branches ce qui fait un peu confus (croisements de branches). En principe, pour mieux voir la 1ere branche-tronc, tu ne devrais pas en avoir, tout au plus des branches arrière qui débordent mais essentiellement du vide.
ça donnerait qq chose comme ça, mais libre à toi d’aimer ou pas →
Un autre arbre avec troncs verticaux et peu de branches qui croisent (pour mettre en valeur les troncs) →
Merci @clem
Ce sont des branches arrières que tu vois. Elles sont probablement un peu longues mais j’attends que ça redémarre pour raccourcir. Si je les enlève, je n’ai plus grand chose derrière, c’est ça le problème.
Perso, ça me parle, je me doute bien que ça ne peut pas plaire à tout le monde. Dans la nature parfois, il n’y a pas de logique, quand je vois sur la côte ici, la forme de certains arbres, droit sinueux puis avec une branche avec une forme improbable, bah……ce sont des arbres que la plupart des gens trouvent beau et l’ont peu sentir les vents qu’ils prennent en pleine face.
Si vous allez dans le sud Finistère, vous aurez des pins et des cyprès juste énorme. J’en ai vu avec des diamètres de tronc de facilement 1,50/2 mètres, j’aurais dû prendre des photos. Sur la côte nord, vous n’aurez pas ça.
Pointe de perharidy :
Pour la plupart ils n’ont plus grand chose sur la cailloux….
Concernant les cèdres, j’ai regardé pas mal de photos dans leur milieu naturel (de ce que j’ai trouvé) , bah souvent ils sont comme ça, du moins dans ce genre là car je ne prétends pas rivaliser niveau ligature.
Je me souviens d’une vidéo de Ryan Neil, où il travaille un cryptomeria, en plein milieu du tronc il a une branche qui remonte comme ça, presque la même taille que le tronc en diamètre. Il en fait du bois mort, mais j’ai été surpris au début, c’était bizarre mais en fait ça matchait quoi.
oui, très bons exemples et tu as le temps de voir pour l’avenir de ton arbre. Entre sa vision au depart, et l’arbre 10 ans plus tard, y’a des choses qui changent.
Histoire de te faire reflechir à ma proposition, tu remarqueras qu’il y a très peu de branches horizontales qui croisent les troncs verticaux, on les voit donc très bien →
Il faudrait que je l’ai raccourcissent du coup ou que je les décalent, je préfère les préserver pour le moment, j’aurais tout le temps de les supprimer plus tard.
On m’a toujours dit, 10 secondes pour couper, 10 ans pour repousser et encore….. Puis en théorie, plus l’arbre évolue moins on garde branches.
Sur cette arbre, je ne souhaitais pas forcément faire un “bonsaï". Enfin oui et non, quand je vois les arbres par chez moi, sur le même sujet il y a tout et son contraire, surtout avec les vents que nous avons ici. Dans un milieu montagneux, ce sera tout autre.
J’ai remarqué qu’ici, ils n’ont pas de bois mort, en montagne si. Comme si le bois était trop vite dégradé, par les vents etc. Bref.
Sans parler de la vision que nous avons individuellement du bonsaï.
Très beau cet arbre, c’est de qui ?