Haragake Cedrus Atlantica silberspitz

Salut à tous !

Première mise en forme pour ce cedrus, arbre que j’ai acheté en pépinière lors d’un déplacement.

C’est pas l’arbre de l’année mais bon, je me suis fait plaisir en le travaillant.. Je vais en prendre soin et lui laisser le temps de reprendre des forces.

Voici un petit avant / après, l’arbre est greffé je pense mais ça ne vois pas, très très légèrement.

La branche basse paraît imposante mais ça finira par s’équilibrer avec le temps, je pense. C’est mon premier alors w je tâte encore cette espèce.

4 « J'aime »

Pour le positionnement de la première branche, tu aurais dû provoquer un arrachement à la base pour l’incliner vers le bas pour plus de naturel

Je vais y aller en plusieurs étapes, j’ai bien galéré à la baisser déjà. Le bois de cèdre est assez élastique et reviens pas mal. Je l’inclinerai plus à l’avenir, mais ce sera pour la prochaine mise en forme, avoir ce que j’en ferai et comment je procéderai.

La santé de l’arbre d’abord, si j’y vais un peu fort et que la branche meurt, je suis comme un con :smiling_face:.

1 « J'aime »

Oui, ça pourra encore se faire plus tard mais il faudra y songer

Je pense que l’incliner d’avantages, je ferai un incision en dessous de la branche, dans l’angle entre le tronc et la branche et faire un shari sur le haut.

J’ai du mal a visualiser ton déchirement, si tu as un exemple à me donner.

Il faut faire une incision sur la face supérieure de la branche. Ainsi, lors de l’abaissement de la branche, la partie vivante travaille en compression et a peu de risques de rompre, contrairement à ce qui se passe si l’incision est faite en dessous.

1 « J'aime »

Pour un premier jet, c’est un bon travail :wink: comme tu le dit, tu peux y aller par étape pour la grosse branche basse pour la descendre plus drastiquement.

Bonne suite de travail :blush:

1 « J'aime »

Oui, c’est tout à fait ça, au ras du tronc à l’endroit de l’insertion de la branche.

On incise la branche jusqu’à la moitié environ ce qui permet d’abaisser cette branche facilement et ensuite, le cal cicatriciel viendra consolider le trou

1 « J'aime »

Oui, ce n’est que le premier jet. Le feuillage était assez éloigné du tonc, donc il falloir qu’il se ramifie et qu’il devienne plus dense.

Ce qui n’est pas évident, quand tu regardes les cèdres en général ils sont “pleureur” au niveau des branches. Ça fait parfois une légère courbe à la base sans remonter sur le bout de branche et le feuillage est tombant.

Dans leur pays d’origine, soit les branches tombent toutes, soit elles remontent à la base de la branche et retombent, parfois il y a les deux dans le même arbre, alors bon :roll_eyes:.

Je ne voudrais pas le transformer en épicéa, non plus.

C’est toujours le problème avec les cèdres : ou on fait une mise en forme qui respecte le port naturel de l’arbre, et dans ce cas là, on est très loin de l’aspect bonsaï, ou on force un style bien bonsaï.
Ce qui me gêne ici, c’est que le haut est bien « bonsaï classique » alors que la branche du bas ne l’est pas.

très belle mise en forme, l’arbre ressemble à un arbre (impression de grande hauteur, branches courtes) :+1:

Perso ce qui me gène sur la 1ere branche, c’est la convexité de la courbe, je préfererais une concavité comme sur ce virtuel mais c’est p’tet impossible à faire avec la ligature →

Tu pourrais aussi faire un truc un peu plus special, avec une 2eme cime →

En tous cas, beau 1er jet :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

Tu as raison @lanig, la branche basse dénote avec les reste et j’en ai conscience. Le souci réel je pense, c’est que pour donner cet aspect pleureur, il faut du feuillage, de la ramification, ce que je n’ai pas pour le moment, sur le haut.

Les branches primaires sont placées, maintenant je sois laisser pousser pour obtenir des branches secondaires et créer ces branches qui retombent.

Sur la branche basse, il y a deux soucis, le premier est le manqu de feuillage près du tronc, ce qui m’oblige un peu à donner cette courbe bizarre, qui ne le plaît pas au passage.

Le deuxième est que par rapport à la partie haute, j’ai plus de branches secondaires, ce qui donne ce contraste/déséquilibre entre le haut et le bas.

J’ai peut être aussi, raté le placement des branches aussi.

Merci @Clem pour tes virtuels qui sont toujours pertinent et le compliment.

Le premier est faisable je pense, le deuxième aussi, il y a une troisième option, c’est de la supprimer. Ce qui donnerait un bunjin ou esprit bunjin plutôt. Et tout reconstruire avec le haut.

Le tronc est haut, 1m à peu près. Et ça donnerait vraiment un arbre en fin de vie, sans grosse branche.

La quatrième, serait de la montée davantage comme l’on peut voir souvent parfois sur les cèdres et baisser drastiquement les branches secondaires.

Mais la supprimer me trotte dans la tête, je vais la préserver pour le moment mais……

Dans tout les cas merci pour vos retours :smiling_face:

Au même niveau que cette 1ere branche, on voit une petite branche arrière, non ? Cette petite branche pourrait la remplacer ?

Alors oui, il y a une branche à l’arrière, mais elle n’est pas bien grosse. Comme celles qui sont plus haut en fait.

Je l’ai gardé pour amener de profondeur, quelque chose de plus naturel. Je vais voir si je ne peux l’exploiter autrement mais j’ai peur de perdre du mouvement mais aussi le nebari. Je vais me pencher dessus :wink:

C’est une belle base et un bon projet je trouve. Très original. Sauf cette 1ere branches…

Lol, décidément elle gêne tout le monde ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je vais finir par la couper dis donc, la voici de haut, je l’ai garder comme ceci car c’est plus facile de garder que de regretter de couper…..car après c’est trop tard.

Je pense que je vais la réduire en longueur et couper la partie la plus grosse à gauche pour repartir sur du feuillage plus fin et gagner en conicité, dans un premier temps.

Puis revoir le placement, si je peux je ferai ça ce weekend.

La petite branche à l’arrière me paraît trop fine pour remplaçer branche comme ça… .

Voilà ce que ça donnerait sans la branche

1 « J'aime »

Et ce serai tout aussi joli :+1:

Bonne suite de réflexion à toi :grinning_face_with_smiling_eyes:

Perso je le trouve plus harmonieux sans la 1ère branche. Après c’est un choix personnel que seul toi peut mener. Bonne réflexion.

dans ce cas de figure, je trouve que l’arbre perd en valeur esthétique (il devient ennuyeux sur la 1ere moitié du tronc, et symetrique) il faudrait alors absolument que cette 1ere petite branche arrière pousse et remplisse cet espace vide desesperement vide.

un exemple mais chacun son style. je ne sais pas si l’arbre va à droite ou à gauche :thinking:

AMA, le mieux est de ligaturer la 1ere branche actuelle avec un fil suffisamment gros pour lui donner la forme qui te plait.. voire de l’inciser pour la faire descendre plus, mais ça ne changera pas sa forme. Bref le mieux est de garder la 1ere branche et de voir si la petit branche arrière pousse bien et se developpe, pour, peut-être la remplacer (tu joues la sécurité, sur 2 tableaux)

C’est exactement ce que je ferais aussi, garder cette branche, mais repositionner son encrage et virer cette courbe peu esthétique, la raccourcir. Un bel arbre dramatique!

1 « J'aime »