guide engrais

bonjour,

 

le mois de septembre approchant, j'aimerais avoir des infos concernant les engrais pour mon arbre, proportion npk et période idéale

 

il s'agit d'un arbre de 4/5 ans, aucun engrais pendant l'été

 

merci d'avance

De quel arbre il s'agit? Sinon, question NPK il suffit d'avoir un engrais équilibré, et si possible des oligo-éléments. Une valeur K ou P supérieure à N en théorie. Dans la réalité, l'arbre prend ce dont il a besoin. Il ne va donc pas se mettre à faire du bois si on lui donne un peu d'azote. Il faut juste être raisonnable et ne pas lui donner un engrais coup de fouet, genre 25, 10,10.

 

Personnellement j'utilise les mêmes engrais quelque soit la saison, même en été, quand les T° sont inférieures à 25°C. Et depuis fin juillet, mes arbres bouffent de l'engrais

c'est un syzygium, de la famille des myrtes

 

oui j'ai remarqué en parcourant divers sujet sur le forum que chacun a des avis differents concernant les engrais pour leurs arbres

 

un peu compliqué de s'y retrouver, savoir ce qui est vraiment ideal

même si il y a des infos concernant d'autre espèces a propos de l'engraissage tout au long de l'année...

 

histoire de voir les différentes pratique de chacun, comparer les pour les contres et pourquoi pas partager sur vos experiences concernant l'engraissage suivant les espèces, pour partager votre savoir et en faire profiter tout le monde

 

je suis sur qu'il y ici quelques connaisseurs qui peuvent orienter les jeunes débutant comme moi a propos de le methode et du choix d'engrais

 

d'avance merci

Il y'a déjà eu pas mal de sujet sur les engrais sur le forum. En cherchant un peu....

Engrais automne par exemple:

https://agrifournitures.fr/engrais-universels/9612-engrais-complet-10kg.html

 

Engrais printemps automne:

https://agrifournitures.fr/engrais-universels/9597-engrais-universel-1kg500.html

 

Si tu n'as pas trop d'arbre, Biogold, Tamahi, engrais 4 saisons liquide ou engrais eau de mer:

 

https://momijibonsai.com

 

Le choix est vaste!!

merci

Bonjour,

 

Tu peux regarder ce sujet et celui-là par exemple. Ils répondront à beaucoup de tes questions.

merci aigle, effectivement pas mal d'infos intéressantes, merci beaucoup

Comme dit Gwinru, avec un engrais équilibré tu t'en sortira très bien. Effectivement il doit forcement exister un "idéal" pour chaque essence, chaque saison, chaque météo. Mais il faut bien garder en tête que l'arbre à de grosses capacités d'adaptation autour de cet idéal. Assez pour que tu ne puisses pas te rendre  compte des différences.

je te conseillerais bien les organiques liquides, à base de vinasse de betterave. Ils sont équilibrés, efficaces et acidifient bien le substrat ce qui est pratique quand le pH de l'eau tourne autour de 9-10.

Un truc à garder en tête c'est qu'on peut monter à des niveaux d'engraissement très élevé, A CONDITION d'augmenter la dose ou la fréquence progressivement.

Par exemple avant de calmer le jeu mi-juillet pour les grosses chaleurs, j'été à  3 apports/semaine en pleine dose. (pour ceux que je pousse à fond bien sure)