Salut à tous!
J’avais entendu parler à droite à gauche , sur divers forum , en discutant avec d’autres amateurs d’une technique toute simple pour permetre de cicatriser beaucoup plus rapidement les coupes. Mais je n’avais jamais vue les résultat de tels cicatrisations en image.
J’ai donc tenté l’expérience ce primtemps sur un de mes érable champêtres prélevé l’année précédente sur lequel j’avais fait une grosse taille de structure.
Cette technique conciste après avoir fait ça coupe, l’avoir bien nivelé au greffoire et mastiqué avec du mastique japonais transparent, à collé sur celle-ci du papier d’aluminium autocolent ( utilisé dans le batiment pour racorder les gaines de cheminée ou de hotte de cuisine ).
Le résultat en photo , ça se passe de commentaire.
86304
Pour l’echelle, mon doit fait 2cm de large.
86305
86306
Pour comparer , une coupe laissé sans papier alu, sur un arbre prélevé en même temps la différence est flagrante!
86307
il est par contre necessaire de remplacer le papier alu de temps en temps, la pousse du bourrelet de cicatrisation a tendance à le décoler. On peut autrement le tenir plaquer avec un bout de film alimentaire nouer derrière le tronc
Mathieu