grosse bouture de saule

Bonjour,

il y a 3 samaines, j'ai bouturé sauvagement une grosse branche de saule arrachée à la main (c'était une partie de l'arbre tombé à terre suite à un gros coup de vent), et je l'ai plantée en pot il y a une semaine.

voici ce que cela donne.

Croyez-vous que je suis bien parti pour en faire quelque chose d'intéressant ?

Alors là je ne peux rien dire , mais sache que le saule pousse assez vite .............

C'est quoi ? un pleureur ?

Bonjour

On dirait bien un saule pleureur.

Pour le moment, il faut attendre de voir s'il n'est pas en train de pousser sur ses réserves.

Le saule aimant l'eau, il ne faut pas hésiter à l'arroser abondamment, peut-être même mettre une soucoupe remplie d'eau en-dessous, chose qui est déconseillée pour les autres arbres, le temps d'être sûr qu'il reparte.

C'est de cette manière que j'avais réussi à faire des boutures de saule pleureur à partir de branches d'un diamètre d'environ 4cms.

Par contre, ça avait poussé tellement fort que le pot était rempli de racines en moins d'un an.

Pour le projet futur, il faudrait des photos à hauteur de pot de toutes les faces.

Avec tout les arbres qui ont coupés ou tous penchés par la grosse neige de cet hivers par chez moi , j'ai été obligé de couper un des tronc  de 20Cm de diametre sur un saule .

La grume une fois par terre a fait des rejets sur 15 jours voir 3 bonne semaines .

Tu as mis de l'hormone de bouturage ou juste plantée comme ça ???

Je l’ai laissé dans de l’eau pendant 2 semaines le temps que quelques racines sortent.

Il est maintenant en pot dans beaucoup d’eau.

J’espère qu’il va s’ épaissir à la base car pour le moment, il est bien cylindrique.

Ok. Sur ce type d'arbre, les racines apparaissent très rapidement.

Pour la suite, le laisser pousser un max pour avoir le plus de branches possibles pour permettre d'avoir le choix pour un projet. :)

Bien le bonjour,

plus d'un an après, sans l'avoir rempotée, voici la bestiole. Son feuillage était beau jusqu'au milieu de l'été. Malheureusement les araignées rouges en ont fait un festin ces derniers temps !

246852

20150907_192708.jpg

246853

20150907_192719.jpg

à noter que les branches font près de 1.5m de long...

L'osier c'est sympa, mais je peux m'asseoir dessus (ha, ha) : c'est un nébari qu'il me faut !

La conicité, comment l'obtenir ?

Clip and grow ? entaille ou martelage du tronc ? Le coup de la "tuile percée" ? attendre 7 ans ?

Je demande donc l'avis du public :)

En tout cas, vivement cet automne que je puisse le tailler sévèrement : il me prendra moins de place sur mon modeste balcon.

@+!

Je serais toi, je ferais une coupe propre droite à la scie comme çaAttachment 246860 not found. quitte à redescendre plus bas plus tard. J’adore les tortueux, en pleine terre,pour ma part que je taille à la scie fin août ou maintenant en pleine végétation :smirk:. Il faut que tu augmentes les arrosages sur le feuillage pour les araignées rouges :wink:.

Salut,

Le saule, c'est un arbre étrange...un faux amis !

Je m'explique...

Ca se bouture super facilement (j'ai déja fait des boutures plus grosses que ma jambe sans pb), ça pousse fort, tellement qu'il faut le rempoter 2 fois par an et puis c'est toi qui va finir par pleurer !

Après avoir bosser 3/4 ans sur une bouture qui commence à ressemble à quelque chose, tu te dis, là cette année je vais enfin l'exposer et pof, sans que ne sache pourquoi tu as une branche qui sèche...et, bien sur, c'est celle qui ne devait pas sécher.

Tu te dis, "bon c'est un accident, je reconstruis" hop, hop, 2/3 ans again et pof à nouveau une branche qui sèche...

Bref c'est un peu des bêtes à chagrin, idem les aulnes.

Le saules sont très gourmands, aiment beaucoup l'eau (soucoupe pleine d'eau sous le pot) et pas regardant sur la qualité du sol (pas besoin d'akadama). Ils n'aiment pas pour ne pas dire détestent les grosses tailles de branches et de racines.

Comme ça se bouture super facile on a l'habitude de partir avec des grosses branches pour avoir des gros troncs...et ce n'est pas une bonne idée.

Pour faire un bel arbre avec moins de pb, mieux vaut partir d'une bouture assez fine, genre 2/3 cm que tu pourras mettre en forme avec une ligature au début pour lui donner un beau mouvement de tronc et ensuite laisser pousser /tailler aux ciseaux.

Là tu as un tronc très droit que tu ne pourras pas corriger et des grosses coupures qui vont sans doute dans l'avenir te poser des pb pour la santé de l'arbre.

Le saule supporte très bien les grosses coupes en laissant des tire sèves. C’est l’arbre que je préfère tailler dans mon jardin :grinning:. Le bois est très cassant et tendre. Autant je conçois que de part ses racines puissantes c’est chaud à garder en pot, autant pour la taille je ne vois pas le souci. Avec la forte pousse ça cicatrise très vite sans problème. Par contre une taille en vert…

Pour les racines, je me rappelle les avoir coupé à la hache à l’achat en explosant le pot en plastique.

Par contre, oui, le saule laisse sécher des branchettes, il faut donc le prendre en compte dans la construction de l’arbre.

Saule tortueux acheté aussi gros que le tien il y a 6 ans.

Attachment 246873 not found.

voila un sujet qui m’intéresse ! j'ai en effet l'intention de faire une bouture de vieux bois de saule pleureur en mars prochain.

sujet intéressant !!je suis resté sur un échec en 2013.....trop de branches ont sèchées

faudrait pas partir en vacances longtemps , je retenterais le coup avec une autre bouture !!