Groseillier = futur bonsaï ?

Bonjour,

Depuis quelques années dans les bonsaÏ, j'ai récupéré de jeunes plants dans le jardin et mis en culture.

Voici un ribes (groseillier à fleurs) sorti de terre au printemps dernier, puis je en faire un bonsaï, avez vous des idées de forme et surtout  des conseils de culture ?

J'ai lu quelques sujets sur l'espèce mais malheureusement anciens, sans photos d'arbre abouti

Merci de votre aide    MARIE

bonjour marie, tes plants sont-ils séparés ou est qu'un pied, il faut que tu les taillles au printemps et que tu définisse la hauteur que tu veux leur donner, cela ne sert à rien de les laisser grandir. à+ MICHEL

Voici la photo avant mis en pot au printemps 2015, As tu un groseillier Michel ? Comme je n'ai aucune idée de la futur forme je ne vois pas à quelle taille les couper, des photos de groseillier bonsaï m'aideraient, mais je ne sais où en trouver.

sur PB 

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/gallery/image/14933-groseillier-a-fleursjpg/

sinon recherche google .

eric

Attention : ce lien mène vers un groseillier décoratif : Ribes sanguineum

Les groseilliers à groseilles comestibles correspondent à d'autres espèces :

Ribes rubrum, Groseillier à grappes (Groseille) avec une variété à fruits rouge et une autre à fruits blancs

Ribes grossularia, Groseillier à maquereau (Groseille). Mes préférées !! :-)

Ribes nigrum, Cassissier (Cassis)

Il faudrait donc que tu détermines l'espèce que tu as prélevée.

En tout cas, tenter cette expérience me semble excitant.

@ Marie ton sujet as déjà une bonne base de départ  

pour la taille voit ce qui est  le maximum pour toi +-30cm et pourquoi pas en faire un Multi-troncs

tu pourras décider plus tard ce que tu gardes  !

Merci des réponses, c'est un groseillier à fleurs, le multi-troncs me tente, j'ai aussi un autre plus petit qui n'a qu'un tronc.  Est ce possible d'obtenir une conicité du tronc, ou faut il mieux travailler en balai, comme sur le lien fourni ? Tous vos conseils seront les biens venus, car j'ai peu d'expériences et les membres du club n'ont pas encore travaillé sur cette espèce ;   Marie