pour travailler le bois l’arbre doit être bien ancré et pas bouger.
juste avant rempotage ?
Si tu fais tout en même temps tu vas solliciter l’arbre pour pousser, cicatriser , refaire son racinaire.
Le bois du taxus est très dur donc c’est physique, l’arbre est volumineux donc lourd, ça va prendre du temps,demander des efforts, ne pas négliger, la fatigue, la lucidité.
Moi je rempoterai—>ça permet de bien connaitre l’arbre, de le mettre dans de bonnes conditions.
—> ça laisse le temps pour bien définir un projet, pour analyser les choses
→ ça va renforcer les veines , permettre leur identification.
En théorie l’arbre doit être refait avec de jeunes pousses, quasiment tout le vert qu’on voit là va sauter.
Le taxus pousse le hic c’est que bien cultivé il grossit trop vite dans certains cas.
Merci pour vos avis et retours, à vrai dire je suis pas pressé pour mal faire les choses avec lui, j’ai avant tout l’envie de prendre le temps avec lui, travailler sur le long terme, ne pas trop lui en demander dans un laps de temps trop court. La vigueur est là et je dois la conserver.
Je pense que le rempotage me permettra de refaire connaissance avec le nébari et encore diminuer l’épaisseur de la motte. Comme le souligne Corto beaucoup de feuillage viendra à sauter pour repartir sur du plus fin. Certains départs de charpentières pourront peut-être utilisés si ils sont bien placés/intéressants suivant le projet.
Je vais sûrement ébaucher un peu de bois mort, commencer à fendre le moignon du haut pour créer des voies d’infiltration pour que l’eau commence à travailler les fibres. Faire quelques shari sur le tronc peuvent être envisagés histoire de pré dessiner certaines veines et anticiper leur gonflement. Des petits travaux pas trop intrusifs qui peuvent être déjà réalisés.
Intéressant ton if @kalima-ich, je vois que tu avais pris le parti de conserver un maximum de branches d’origine dans ton projet, c’est vrai qu’il s’y prêtait bien aussi.
pense à nous montrer des photos des travaux stp… je pense que les branches en bas, qui montent, encore vivantes mais transformées en jin, pourraient donner du caractère supplémentaire à ton arbre
J’essaierai de penser aux photos le jour où j’attaquerai le chantier, en effet certains départs seront traités en jin. Si le nébari s’y prête il aura sûrement une zone écorcée et travaillée pour lui donner un peu plus d’attrait si il venait à en manquer. Ça se fera petit à petit, sûrement en plusieurs fois suivant l’inspiration du moment.
Quelques nouvelles de cet if, toujours en culture, pas de gros travaux effectués cette année pour le moment. Je me suis juste permis courant avril de revenir en arrière sur certaines branches, juste histoire que la lumière puisse continuer d’atteindre le cœur de l’arbre. Certaines pousses intérieures en ont profité et de nouveaux bourgeons sur le tronc se sont développés. Il est actuellement en pleine deuxième pousse et est en pleine santé. J’en ai aussi profité cette année pour réduire la hauteur de son bac de culture une première fois à la sortie de l’hiver et une deuxième réduction il y a peu, l’opération m’a permis de mieux voir le nébari et la base de l’arbre, on doit tourner autour des 25-30cm je n’ai pas mesuré exactement, ma main vous donne un peu l’échelle, entre les doigts de fée et la main de bûcheron ![]()
De quoi en tirer un gros pépère !![]()
Il est bien vert et en forme
… les prochaines étapes c’est quoi pour toi ? Une première ébauche de mise en forme cet automne/hiver.. et l’année suivante rempotage ?
Oui @LeeOw un premier travail sur le bois et une présélection des pousses pour la suite des travaux est prévu. Reste à savoir quand suivant ma disponibilité et mon inspiration ![]()
c’est cool d’avoir des nouvelles de ce super projet, et surtout constater que tu a déjà beaucoup de pousse fines proches du tronc en place, pour la futur construction de ton arbre. Je n’en suis pas encore là sur le mien… Hâte voir voir la prochaine étape, bois mort / veine vivante…
Oui je m’estime heureux avec lui, il est conciliant et volontaire, je ne veux en rien brûler les étapes. Je ne doute pas non plus que le tiens aura un bel avenir ![]()