Un gros taxus prélevé il y a 2 ans, à la base un arbre de 3 mètres de haut que j’ai ramené à 80cm environ, un cône taillé en topiaire depuis quelque dizaines d’années. Le nébari doit faire dans les 25cm voir plus, je le saurai vraiment au printemps prochain, je compte entamer le travail sur le bois mort cet automne ou cet hiver. Après ce sera plus compliqué si il me fait beaucoup de végétation, il vaut mieux en profiter maintenant pour définir shari et jins, ils permettrons de mettre en valeur le tronc et lui donner un peu de cachet.
excellent ! J’ai un prélèvement du même genre, je suivrait l’évolution du tien avec attention. Tu l’a réduit à quelle hauteur à peu près ? Tu a eu de gros retraits de sèves ?
Comme dit plus haut je l’ai ramené à 80cm environ, pas de gros retrait suite à la coupe, des pousses sont nées quelques centimètres sous celle-ci.
même pas capable de lire correctement un sujet le gars, désolé ! Il bourgeonne en arrière, sur le vieux bois ?
Oui il a rebourgeonné directement sur le tronc suite au prélèvement, c’était juste avant que les bourgeons ne commencent à gonfler. C’est peut être un bon moment pour prélever les ifs ou c’est juste que j’ai eu un peu de bol.
Il doit être sympa à bouger celui là!
Oui, je l’ai pas pesé mais la bestiole doit faire dans les 30-35kg, vivement le rempotage si je peux diviser son poids par deux, sa manutention sera plus aisée et mon dos me dira merci , quoique…
Yes cool ça Shruby !
Un taxus ou tu pourra bien t amuser tellemnt c’est généreux, puis peut etre à bosser un jour en compagnie d’ @narnaud le boss des taxus que je connaisse à ce jour en France!
Oui beaucoup de plaisir en perspective, le travailler en compagnie d’Alain pourquoi pas à l’occasion, il y a son compère Francisco qui les aiment beaucoup aussi, les deux réunis ça serait le top, maillet et ciseaux à bois et hop c’est parti !
en tous les cas tant mieux, c’est sans doute le principal intérêt de cette espèce, le fait qu’il bourgeonne tellement loin en arrière. Tu as de quoi faire un arbre sympa, pour ce qu’on en voit. Si j’ai bien compris, tu l’a prélevé avec sa motte et mis en « pot » en complétant avec du substrat ?
Oui c’est ça j’avais joué la sécurité pour assurer sa reprise en laissant un peu de la motte d’origine, je pense également que j’aurai peut être pu aller plus loin dans la taille des grosses racines. Il a bien réagit et je vais continuer à le faire monter en régime pour pouvoir y aller plus franchement au prochain rempotage.
oui, j’ai l’impression, de ce que j’entend autour de moi, que c’est pas si évident le Taxus. Pertes au bout de 2 - 3 ans, et difficultés à les monter en vigueur. J’en voit autour de moi, au club entre autre, il sont vivant, mais pas de grosse vigueur. Je me demande ce qui leurs manques / ce que les copains ratent dans la culture.
J’ai ramassé et cutltivé une vingtaine de taxus sur une période d’une quinzaine d’années.
J’en possède 4 actuellement dans ma collection.
Voici mes conseils:
Il y a un fort taux de réussite au prélèvement si on les sort quand les bourgeons sont bien gonflés au printemps. Ici dans le sud ouest, début avril est très bien.
Il faut rabattre fortement en ne laissant que quelques jeunes pousses et puis on peut tout supprimer jusqu’à tronc.
J’essaye de prélever un maximum de racines.
Je lave les racines pour enlever toute l’ancienne terre.
Ils semblent aimer la pouzzolane mais je mets aussi de l’akadama et pumice.
Quand la reprise est assurée, j’engraisse avec des engrais liquides riche en azote au printemps et des boulettes organiques toute l’année.
Ils supportent plein soleil à plein ombre le mieux étant mi-ombre toute la journée.
S’ils sont faibles, ne les travaillez pas.
Il ne faut pas être pressé à mettre en pot à bonsaï.
L’an dernier j’ai vendu un taxus qui était dans le même pot de culture depuis 10 ans.
Ils n’aiment pas les rempotages et mettent deux ans à rebondir après.
Quand on a des extension de plusieurs centimètres on pince court et on enlève les aiguilles en arrière pour obtenir un bourgeonnement arrière mais il ne faut pincer tôt et laisser l’arbre emmagasiner de l’énergie.
En espérant que mon retour vous aidera.
Salutations
c’est des arbres à croissance lente, c’est pas un pin thunberg ^^
en pleine terre, s’ils se plaisent (terre de qualité), ils peuvent devenir très fort en qcq années.
j’en ai un en pleine terre en Bretagne (terre riche et acide) qui pousse super fort. je ne montre pas de photos popur ne pas poluer ce topic, mais c’est spéctaculaire en qcq années. je trouve que c’est une bonne solution pour faire monter en vigueur, donner de bons résultats de bourgeonnement en arrière post-sabrage. Ensuite, quand tout est en place, tu mets en pot. je n’ai pas d’expérience de culture de l’if en pot par contre ^^
C’est cool d’avoir vos retours, ne pas trop se presser entre les rempotages et attendre qu’il soient bien forts avant les travaux, ça me va très bien comme ça. Je vais déjà continuer à le gaver