Gros penjing # 1

Re re re et re ! encore des pierres... mais cette fois ci, du gros format.

Je viens de redescendre une 60aine de kg de cailloux monstrueux des champs de vignes.

Oui je sais c’est lourd… mais j’ai pris de la marge… je ne sais pas encore si je vais tout utiliser… (quoi que j’ai assez tendance à m’emballer…).

Pour le moment j’ai juste posé les pierres en équilibre pour me faire une idée… Par la suite elles seront scellées au mortier, qui sera lui même coloré avec de la poussière extraite de pierres de la même couleur.

Donc dans 1 premier temps karsher (au moins sur les parties qui seront soudées au mortier) en essayant d’éviter au plus les endroits ou les mousses se sont déjà implantées…À voir … je ferais le tri !

La hauteur sur les photos ci dessous est de 65 cm pour le moment pour environ 40 kg ! j’aimerais monter aux alentours du mètre… (sauf si il y a des codes qui stipulent une certaines hauteur maximale… j’en fait appel aux bons connaisseurs des codes japonnais. Si quelqu’un peut m’aiguiller la dessus).

Au printemps seront plantés une multitude de mini junip dont je ne sais quoi faire depuis des années… Voire plus bas sur la pierre, du coto ou figuier (feuilles un peu grosses peut être) ou lonicera nitida ou buis…

Les trous pour les arbres sont déjà tout près ! Et si il faut travailler un peu plus la pierre… j’ai le matos pour…

Et du coup rien à voir avec le sujet mais je met la petite trouvaille que j’ai faite à même temps que les pierres… une belle racine :spb85: Un autre de mes vices avec les pierres, le bonsaï les météorites etc…

Début du boulot quand il pleuvra plus… À cause du mortier.

tien, pour l'inspiration:

dans cette vidéo il est dit quelque-chose comme ça:

"à un moment donné les racines atteindront le pot, d'ici la l'arrosage doit être très fréquent."

on voit bien qu'il a prévu des coulées remplies de keto pour pouvoir permettre aux racines de descendre jusqu'au pot.

une autre de son jardin pour le plaisir des yeux. on voit quelques paysages sur roche et sur la plupart on voit facilement ces coulées de keto... le secret de la réussite pour les plantations sur roche?

Merci Manu pour cette mine d'exemple et d'info. :newsm_12: je l'avais déjà vu cette roche de Kimura en photo.

Oui la keto je pense que c’est incontournable. j’ai trouvé une espèce d’argile grise vraiment collante sur le causse. À voir en mélangeant à de l’akadama fin. Ou mieux je pense…, vermiculite et/ou sphaigne… Pour avoir eu de la keto entre les doigts, je trouve que cette argile à des caractéristique assez semblable.

Pour les coulées avec les racines qui descendent ! ok Tu viens de m’éclairer grave dans la marcher à suivre pour planter.

J’espère pouvoir nettoyer les pierres demain…

Encore merci un régal ces vidéos :newsm_15:

La compo sur la roche au début de la video est juste … pffff … :PB234:

Avec des petits junip  en virtuel comme ça sur ma roche du coup ça peut fonctionner !

oui ça le fera bien.

je ne suis pas sur que l'argile du causse sera une bonne alternative.

le keto est vraiment organique et assez riche i j'ai bien compris.

Ouais ! j'imagine bien que si on l'utilise c'est pas pour rien... Rhaaa l'espoir de trouver l'alternative pas cher ... :PB234: :spb44:

Bon et bien j’ai nettoyer les pierres ce matin et commencer à poser l’assise.

La grosse pierre était légèrement déséquilibrée, il m’a fallu fixer une autre pierre en calage, au mortier. Afin de faire une assise bien stable et solide. j’utiliserais plus tard des petites pierres en finition sur certaines zones ou le mortier est trop apparent (différence de texture trop flagrante).

Suite =>

Positionnement de la seconde pierre ainsi que la troisième (qui exceptionnellement est une pierre poli par la Dordogne… Ou pas…) .La compo fini du coup par une conicité, une finesse et une solidité extrême). Je suis à 65 cmde haut là… Ça n’est pas encore assez… j’aurais aimé 1m au moins… mais là je trouve quand même la globalité assez harmonieuse… ! à voir… Je vais essayer de continuer mon puzzle… :PB260:

• la compo du virtuel était peut être mieux… Au final…  :spb90:  (heureusement je n’ai pas encore scellée la 3ème pierre…)

Bonjour, beau travail de maçonnerie, un peu fin dans le haut à mon goût mais bon, les goûts et les couleurs ...

Je ne suis pas un exemple mais tu peux aller voir ce travail qui pourrai éventuellement t'inspirer

http://clubonsailevis.xooit.eu/t416-Bonkei-gigogne.htm

Bonjour G P ! Merci.

En effet c’est un beau projet que vous avez sur ton lien ! j’adore :newsm_15: .

Bon ok... la pierre du haut n'avait aucun rapport avec le bas... :spb110:

Donc modifié…

Il manque le dernier étage (la pointe de la montagne) à poser et encore une ou 2 pierres à placer et ce sera terminé.

J’ai « balancé » de l’ocre diluée sur le ciment sec et par endroit sur les pierres, afin d’uniformiser rapidement…

Une fois terminé elle devrait faire aux alentours des 85 cm de haut.

Terminé le gros du boulot...

Il n’y a plus qu’à réfléchir à l’implantation des futurs arbres  :spb102:  …jusqu’au printemps prochain… :spb87:…

Bien joué , ça a de la gueule et j'ai hâte de voir un peu de mousse dessus ( et les arbres aussi bien sûr ) .

Juste un truc qui me gène , c'est le colmatage en ciment que tu as fais , il est lisse , pourquoi ne pas avoir imité la surface des pierres pour gommer ? En plus avec ton surfaçage ça aurait donné une finition top , remettre une petite couche de ciment pour créer cet effet est possible .

Merci Ben !

Les finitions ne sont pas encore terminées ! quand elles le seront… On ne verra plus aucunes différences ! Comme je l’ai dit au dessus: J’ai terminé le « gros » du boulot.

Je ne voulais pas commencer à sculpter trop le mortier lors de la fixation pour avoir une solidité max… maintenant tout va disparaitre. :newsm_15:

J’ai essayé un petit virtuel si vous avez des suggestions ? (je pense utiliser du junip en masse… Mais j’ai aussi de jolis buis pour ce genre de truc là… j’ai 2 mini coto aussi qui trainent…)

"pour avoir une solidité max " 

C'est carrément évident pourquoi n'y ai-je pas pensé , j'ai hâte de voit la construction fignolée .

pour l'inspiration, même jardin mais trois ans plus tard:

Ouaip !! c'est juste magnifique !