Un gros mûrier arrivé récemment, juste un petit nettoyage effectué. Je vais apprendre à le connaître cette saison. Plus tard un travail sur la conicité des branches sera à prévoir, cet arbre est une production de chez Mistral, donc avec des défauts mais surtout du potentiel. Un travail sur les anciennes coupes sera également à prévoir, l’espèce n’a pas l’air championne de la compartimentation.
Chez moi les limaces adoraient ses feuilles et effectivement ne cicatrise pas ou presque.
c’est pour cela que dans la nature ils ont presque tous des impressionnants tronc creux suite aux coupes
Merci pour vos retours, c’est vrai que les vieux mûriers peuvent présenter de très jolis bois morts quand ils sont âgés. Je tâcherai de m’en inspirer quand je retravaillerai les coupes.
Ce mûrier a déjà sorti ses premières feuilles et celles-ci sont très réduites, ce qui n’est pas pour me déplaire. Elles sont à peine plus grandes que l’ongle de mon pouce.
Autre surprise, il fleurit, on peut déjà distinguer les futures mûres, en souhaitant que la fécondation ai bien lieu.
C’est tip top ces réactions ![]()
Tu nous le montrera en entier avec ses petites feuilles stp qu’on en profites ![]()
impressionnant cette réduction ! J’ai fait une recherche sur le net, je ne savait pas que ces feuilles avaient tellement de propriété, c’est pas un bonsai que tu as mais une pharmacie !
Il est déjà super cool cet arbre. Il dégage vraiment quelque chose, j’aime beaucoup.
Shrub, rien à voir mais ta véranda bois et polycarbonate, tu l’as faite toi même ?
J’ai pour projet d’utiliser les mêmes materiaux, t’en es satisfait? Si t as le temps de me filer qlq conseil et pièges à eviter, ca m’intéresse !
@LeeOw ouep comme tu dis, c’est sympa la manière dont il réagit, j’attends un peu que le feuillage ai finit de se développer et je vous le montrerai en pleine feuillaison.
@petitpoissondansleau, oui j’ignorais une partie de toutes les vertus de l’espèce c’est un plus, à moi les infusions ![]()
@aristide content qu’il te plaise, super satisfait du polycarbonate la serre à maintenant une dizaine d’année et n’a pas bougé, les matériaux et accessoires coûtent un peu mais le jeu en vaut la chandelle pour peu qu’on soit un peu bricoleur, si c’était à refaire je le referais. Les profils pour assembler les tôles et éviter les fuites sont indispensables ainsi que tous les autres profils et cornières de finition. Penches toi sur le sujet avant de te lancer cela t’éviteras quelques déconvenues.
Merci bien pour ta réponse ![]()
En parure d’automne, une bonne saison pour lui malgré une défoliation presque totale par une escouade d’escargots déchaînés en fin de printemps.
ça vient bien, il commence à avoir de l’allure .@+
Il a bien entamé sa saison, en espérant que les escargots et limaces lui foutent la paix, je pensais retravailler un peu les bois morts et les vieilles coupes mais vu qu’il bouge un peu dans son pot je préfère remettre ça à plus tard.
Les feuilles sont déjà a maturité ou elles vont encore grossir ? Parcque là c’est vraiment top.
Les premières feuilles sorties vont grandir encore un peu puis se stabiliser mais plus la pousse s’allonge et plus les feuilles augmentent de taille. En revenant à deux feuilles le rapport d’échelle restera cohérent, je pense aussi qu’avec l’augmentation de la ramification la taille de ces dernières diminuera. Comme toi je le trouve en cette période super agréable à contempler avec ce feuillage tout frais.
Une très bonne saison de pousse avec la chaleur cette année, les limaces et escargots l’ont épargné
, je l’ai placé en hauteur pour les décourager. Trois tailles en vert effectuées au cours de la saison, les feuilles restent raisonnables en dimension
. Je vais me pencher sur la recherche d’un joli pot peut être dans les tons gris-bleu, ovale avec une certaine épaisseur pour garder la fraîcheur et en adéquation avec l’épaisseur du tronc. L’arbre est assez massif et évoque une certaine plénitude, vous opteriez pour quel type de pot ?
Il est vraiment superbe. Cette essence à l’air intéressante.
Le mien, en cagette plastique a bien supporté les 40°c de cet été
J’ai fini par me séparer du mien car limaces et escargots lui dévastaient tellement les feuilles chèque année que je n’arrivais à le mener nulle part.
Depuis il a été mis en pleine terre en Dordogne et j’espère qu’il sera à terme un bel arbre de haie.
salut shrub.
tu décris ton arbre comme étant assez massif, du coup je choisirais plutôt un pot rectangulaire qu’un pot ovale (surtout que c’est pas si souvent qu’on peut utiliser à bon escient un pot rectangulaire, nos arbres étant souvent trop élancés pour ça).
bon ton arbre c’est pas hulk non plus, du coup je partirais sur des angles arrondis ou coupés pour adoucir un peu l’impact de la forme rectangulaire.
dans les tons gris-bleu (plus bleu que gris), un pot comme ça par exemple lui irait pas trop mal à mon avis.
le bleu-gris lui irait bien, surtout si les couleurs d’automnales (jaune il me semble) sont intenses.
.






