Gros frêne de haie

Des news:

Ca pousse (les branches doivent prendre en diamètre), je laisse tirer une nouvelle branche de tête.

Un peu chlorosé... j'ai fais ma feignasse sur l'engrais peut-être...

Je l'ai rempoté ce printemps aussi.

283304

gros-frene.jpg

Le cal de cicatrisation en haut a été inexistant par endroit en 2016, mais après reprise en 2017 il est bien vigoureux sur tout le pourtour.

283305

gros-frene-2.jpg

Il a 2 branches qui présentent une tache marron.

291498

frene-probleme.jpg

Quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être ?

Le point commun de ces 2 branches, c'est qu'elles sont du même côté, et que j'ai retiré tous les bourgeons latéraux, hormis les 2 premiers (en prévision de la future taille) et les 3 derniers (tire-sève).

Un coup de gel peut être? des branches vraiment dans le courant d'air?

L'année dernière, certain arbres qui commençaient à se gorger d'eau ont réussit à fendre sur du vieux bois.

Ça reste assez improbable, pas frileux la bête...Sinon ...une merdouille^^

Tu as retiré les bourgeons à quelle période ? Je pense aussi à une cochonnerie qui se serait faufilée par les plaies des bourgeons .

Au printemps.

C'est vrai que je n'ai rien mis après.

Ca ressemble à une attaque due a un champignon appelé la Chalarose, et ce n'est pas une bonne nouvelle. Surtout si le bois devient sec et cassant. Cf google pour détails et images.

Voir aussi les frênes du voisinage s'ils sont atteints. Plus ou moins virulent en fonction des années, des conditions météos etc.

Oh put**n Zenzen, je crois bien que j'ai déjà vu ça dans ma haie (d'où vient cet arbre). J'avais attribué ça aux tailles de barbare successives, mais maintenant que tu le dis, ça fait tilt dans ma tête.

Faut que j'aille voir ça en plein jour. Merci pour la piste.

Apparemment, la seule piste de traitement est une potion magique contenant du cuivre.

https://www.facebook.com/aval.arbre/posts/253993834743829

Va falloir que je coupe les 2 branches concernées, et puis bouillie bordelaise à fond la pelle.

Et avec ma haie qui me semble touchée aussi à proximité... pas glop. C'est peut-être l'occasion de la dégommer (au moins les frêne), c'était au programme de toute façon.

Je suis allé revoir la parcelle de frênes qui était très atteinte il y a quelques années et nettement moins l'année dernière. Raison pour laquelle je pense que la virulence du champignon dépend des années, de la météo, des phases de la lune et surtout de l'âge du capitaine.

Il est trop tôt pour se faire une bonne idée des dégâts pour la saison à venir. C'est plus facile à voir quand les arbres sont en feuille.

Par contre sur les sujets très jeunes on voit bien si la pousse est sèche et la coloration anormale. Et j'ai vu beaucoup de frênes d'un an ou deux qui semblent sains. Une adaptation génétique? Déjà?

jox, ou en est ton frêne? il débourre ?

jox, ou en est ton frêne? il débourre ?

Avec 2-3 mois d'avance?

J'avais pas lu tout le sujet mais apparemment c'est pas la première fois qu'il perd des branches celui-là.

Mmm...

Faut patienter encore un peu pour le débourrement.

Effectivement, c'est pas la première fois qu'il perd une branche. Et surtout, j'ai bien regardé depuis que tu en as parlé, toute les frênes de la haie sont attaqués. Plus ou moins fortement.

Il va avoir droit à ses 3-4 coups de cuivre dans l'année, on verra bien.

Encore 2 branches perdues, dont le tire-sève de la cime.

Pas envie de me battre pendant X années avec une maladie que je ne batterai pas. Tous les frênes autour de chez moi sont touchés par la chalarose (sans exception, et dans un rayon de 100m y'en a pléthore).

Du coup, je le remets là d'où il vient: dans ma haie, comme arbre de jardin.

Sujet fermé.