Parti en vacance durant une grosse semaine , j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver mon bonsaï en très mauvaise état , la personne à qui je l'avais confié lui ayant procuré un très très très faible arrosage :spb69:
J'ai donc besoin de vous pour le relancer et retrouver son beau feuillage :spb52: , je précise que toutes les feuilles sont sèches et que j'ai coupé une branche et l'intérieur était encore vert.
Après certaines recherches j'ai vu que certains parlaient d’une méthode avec un sac , d'autres disent de juste continuer à l'arroser et attendre , d'autres parlent de "TONUS V" tandis que certains conseillent de stopper l’engrais .
Donnez moi tous vos conseils , je ne veux pas voir mon bébé mourir svp
je ne serais pas pour le sac, l'arbre a un système racinaire normal de quoi alimenter largement toutes les feuilles...qu'il n'a plus^^
Je crois qu'il n'y a rien à faire à part le mettre à l'ombre, l'arroser mais sans excès (moins de feuilles=moins de consommation), et attendre patiemment.
j'ai cherché sur internet à acheter du tonus V car il n'y en a pas en vente dans le botanic à côté de chez moi mais je n'ai trouvé que très peu de site le vendant , auriez vous des liens fiables ?
J'ai déjà eu des serissas dans l'état du tien (et n'en ai encore jamais perdu).
J'ai jamais utilisé tonusV donc je ne peux pas me prononcer. Mais il me semble que c'est assimilé par les feuilles. Or le tien n'en a plus. Celles qui restent sont mortes et improductives. Séchées.
La brumisation ne sert à rien non plus puisque, encore une fois, il n'a plus de feuilles.
Comme disait Boots, pas besoin de sac plastique. Le sac plastique c'est pour l'inverse de ton cas : quand le serissa à des feuilles mais pas de racines.
Pas d'engrais, il n'est pas en état de bien assimiler ni de pousser fort.
Surtout, surtout, surtout ! ne pas tomber dans l'excès inverse. Ne pas sur-arroser ou tu vas tuer les racines.
Tu le mets à la lumière mais à l'ombre et tu continues comme avant. Tu arroses quand c'est sec (voire un peu plus sec qu'avant). Et tu attends qu'il refasse des feuilles. S'il reste des racines vivantes, il repartira. Mais il ne faut pas s'impatienter. Ca peut prendre 3 peut-être 4 semaines. Peut-être moins aussi :-)
Jour 10 : Actualisation de la Situation de Réanimation
Voilà , cela fait une dizaine de jour que j'essaie de le relancer , petit à petit des bourgeons se sont former sur une des branches ( 3 actuellement ) et les feuilles se développent :spb102:
Cependant , comme vous pouvez le voir sur la photo les autres branches n'ont toujours aucune traces de verdures. Elles ne sont pas cassantes et toujours vertes à l'intérieurs. J'arrose actuellement avec quelques gouttes de TONUS V. De plus les feuilles mortes ne sont pas tombées.
Pensez-vous qu'il faut attendre et continuer comme cela ou alors qu'il faut faire quelque chose pour les branches qui ne repartent pas ( par exemple = enlever les feuilles mortes )
Perso je ne toucherais à rien pour le moment. Aucuns soucis d'entrée de lumière, au pire ça fait un petit peu d'ombrage ça ne peut pas faire de mal aux nouveaux bourgeons (à condition d'être dehors avec une lumière qui tourne, Est > Ouest). Tout le monde aura un peu de lumière "m'ent donné" ^^
A part risquer de faire pleurer je vois pas à quoi servirait la taille pour le moment. Il va se débrouiller tous seul ne t’inquiètes pas. Patiente ;)
Voilà plusieurs semaine que mon petit serissa repart, la plupart de feuilles sèches sont désormais tombées et de nouvelles feuilles sont apparues ainsi que des branches. Au cours de sa résurrection, j'ai pu observer que les premières feuilles étaient de grandes tailles surement pour mieux capter le soleil , et plus celui-ci en faisait ,plus ces feuilles retrouvaient la taille normale qu'elles avaient avant que mon bonsaï sèche.
Cependant , comme vous pouvez le constater sur ces photos , beaucoup de branches ne sont pas reparties , sûrement trop sèches ( dois-je les couper ? ) , de plus ,les feuilles et les nouvelles branches sont très concentrées sur le bas du bonsaï , comment faire pour qu'il fasse des feuilles aussi en haut de l'arbre ?
Je précise que depuis que je tente de le relancer j'ai arrêté l'engrais (dois-je reprendre ?) et j'ajoute à ses arrosages quelques gouttes de TONUS V.
:spb30: Enfin pour terminer j'aurai une dernière petite question, une petite pousse sort de la terre à quelques centimètres du tronc , partant surement des racines de l'arbre , est-ce que je dois l'enlever , est-ce que je peux la laisser et pourquoi pas en faire un 2ème arbre plus tard ?
hello, si cela repart du bas, c'est surement qu'en haut ça doit être mort, à cela il n'y est rien à faire...déjà tu ne l'as pas perdu, c'est plutôt positif.
Tu peux reprendre l'engrais si il y a de la pousse !
Peut être devrais-tu tout laisser pousser pour le moment afin qu'il emmagasine un maximum de force. Il le mérite bien et tu auras le temps plus tard pour tailler ce qui te dérange.
Hello! j'arrive un peu tard mais j'ai eu le même souci en août avec mon serissa , je l'ai oublié, toutes les feuilles étaient marron mais ne tombaient pas, je l'ai rentré en septembre je lui ai enlevé ses feuilles marron, il a fini par reprendre, pareil des grandes feuilles par endroit (que j'ai enlevé au fur et a mesure vu qu'il en fait quand même des normales) et la semaine dernière surprise il a fait 3 pauvres fleurs avec son peu de feuilles :D