Bonjour à tous
En 2010, j’ai eu l’occasion d’animer un atelier de travail pour un club et pour une raison fortuite qui tient avant tout au coffre de voiture trop petit de sa propriétaire, j’ai finalement hérité après travail de ce gros buis qui venait tout droit d’un prélèvement de jardin.
Gros, il l’est avec une base de 25 cm, une hauteur de 50 cm et sans compter le poids.
Le voici pour commencer avant et après travail ou l’on peut voir que je n’ai pas été tendre avec lui
Après quelques saisons de croissance et un premier rempotage, j’ai retravaillé la mise en forme selon le projet que j’avais en tête.
Entre temps, le bois mort a été travaillé pour animer le gros tronc central lisse et raide
Le voici aujourd’hui avec un rayon de soleil dans un pot Jacques Marty
A cause de la dominance apicale, les branches du bas sont encore un peu faibles mais ça vient
Excellent arbre, avec un beau futur et prometteur dans ton projet !
Les buis, sont plus souvent dans des non emaillé que émaillé ? Je me pose la question, car moi meme j’ai deux buis, sans trop savoir sur quel pot partir …
A l’avenir, le tiens deviendra plus fin et plus ovale non ? Moi je le verrai bien ainsi .
La couleur du feuillage, rassures toi est normale, c’est la photo prise avec mon portable qui n’est pas top.
À terme, il y aura sans doute un feuillage plus fourni mais pas trop tout de même car j’ai la vision de ces gros troncs traités comme une roche avec la végétation qui pousse dans les anfractuosites, un peu à la façon Kimura
Quand on a pas d’idées, autant avoir de bons exemples
[quote=« gp1, post:1, topic:125697, full:true »]
Bonjour à tous
En 2010, j’ai eu l’occasion d’animer un atelier de travail pour un club et pour une raison fortuite qui tient avant tout au coffre de voiture trop petit de sa propriétaire, j’ai finalement hérité après travail de ce gros buis qui venait tout droit d’un prélèvement de jardin.
Gros, il l’est avec une base de 25 cm, une hauteur de 50 cm et sans compter le poids.
Le voici pour commencer avant et après travail ou l’on peut voir que je n’ai pas été tendre avec lui
Après quelques saisons de croissance et un premier rempotage, j’ai retravaillé la mise en forme selon le projet que j’avais en tête.
Entre temps, le bois mort a été travaillé pour animer le gros tronc central lisse et raide
Le voici aujourd’hui avec un rayon de soleil dans un pot Jacques Marty
A cause de la dominance apicale, les branches du bas sont encore un peu faibles mais ça vient
![Buis|
OK, mais la tête me semble trop ronde et trop épaisse, donc, enlever un peu d’épaisseur et la développer vers la gauche.
Plusieurs plateaux me semblent aussi trop épais.
Le modèle fourni par gp1 est magnifique. Il faut bien remarquer la hauteur du pot par rapport au nebari, du grand art.
Merci pour tes commentaires.
Ce pot, je l’avais acheté des années avant de m’en servir car je le trouvais très beau dans sa simplicité. Il faut noter que c’est un modèle exclusif Jacques Marty qui doit signé quelque part, à l’inverse de sa production habituelle obtenue à partir de moules.
Lors du choix de mes pots, j’essaye toujours de faire correspondre le profil extérieur avec la forme de l’espace ide principal formé par le tronc et la base du nebari.
Ici, il est oblique donc profil oblique pour le pot
Pour la hauteur, elle allait comme un gant avec l’arbre.
J’aime bien l’idée d’acheter un pot juste pour le plaisir et des années après trouver l’arbre qui va bien avec, un peu comme une prédestination
Tu avais eu bien raison d’acheter cette poterie, ce potier jouit maintenant d’une retraite bien méritée.
Je n’ai qu’un regret, c’est que ses nombreux successeurs qui ont envahi le marché n’aient pas copié ses tarifs accessibles au plus grand nombre.