Lors de l’exposition du 21 mai à l’occasion du festval botanique de ST ROMAIN de SURIEU ( ISERE ) , j’ai eu l’occasion et le privilège de rencontrer un spécialiste du greffage , Mr CHAUDIERE , passionné en particulier par les greffes inter-espèces.
Notre entretien , même s’il fut cours , fut pour moi , très instructif ( je ne pensais pas que l’on pouvait greffer 2 arbres de 2 espèces différentes ) , je vous en fait un bref compte rendu.
Mr CHAUDIERE parcours le monde pour mettre son savoir dans ce domaine au service des agriculteurs de tous les pays.
Ce jour là , il rentrait du LIBAN , il venait de montrer à des producteurs d’olives la greffe de l’olivier sur …le frêne !!!!!
Le frêne a des racines qui s’enfonce profondément dans le sol et va puiser l’eau très profondément contrairement à l’olivier qui a des racines superficielles : première découverte pour moi .
je vous ai mis l’eau à la bouche , je continue.
En ardèche , plus près de chez nous , il a également gréffé des chataîgners sur …des chênes !!!!
Si on trouve des chênes en terrain calcaire , on y trouve rarement des chataîgners , il utilise ainsi la faculté d’adaptation du porte greffe au terrain calcaire pour en faire profiter une autre espèce cultivable.
Il m’a donné d’autres exemples plus intéréssant les uns que les autres , par exemple , au pérou , il réalise la greffe de l’arbre portant les noix de pécan …sous l’eau , à travers un sas équipé de gants étanches , pourquoi me direz vous ?
Lorsque l’on réalise une greffe , deux facteurs sont très importants : la rapidité de l’intervention et la précision :
La précision car les cambiums doivent parfaitement coincider.
La rapidité , car sur certaines espèces , il faut réaliser l’opération avant qu’il y est oxydation des tissus , pour la noix de pécan , ce phénomène est tellement rapide que la greffe sous l’eau a été la seule solution.
Mr CHAUDIERE étant intarrissable sur le sujet , notre entretien aurait pu durer des heures ( greffe de l’aubergine sur la pomme de terre , sur le tabac sauvage , greffe de la noix de cajou sur le thérébente , etc , etc ).
Si certains sont intéréssés et veulent progresser dans ce domaine , ils peuvent me contacter par MP , je leur communiquerais les coordonées de Mr CHAUDIERE qui organise des stages de 1 ou 2 jours .
Voilà , une rencontre comme on en fait peu , une personne très abordable , très simple , comme toujours , c’est souvent l’apannage des grands.