C’est une chose que je n’ai jamais essayé mais qui m’intéresse beaucoup, aussi si certains d’entre vous ont une quelconque expérience à ce sujet merci de partager…
Peut on greffer du strobus de cette façon sur n'importe quel pin? Car j'en trouve en haute Corrèze, et le concept m'intéresse car j'ai un pin noir prélevé mais un peu haut, je pourrai éventuellement faire un genre de marcote et éviter de jeter le haut (s'il ne bourgeonne pas en arrière avant bien sure)
Je pense à ça, car j'ai entendu dire que le système racinaire du strobus était plus résistant à l'humidité, ce qui limiterai vachement les soucis de pin ^^
Il aurait aussi plus de vigueur non?
Par contre je comprend pas le coup des incisions, une greffe par approche ne marcherait pas aussi bien?
J'ai dans l'idée qu'ainsi les racines vont être loin du point de greffe.
Excuse je tombe sur ton message seulement maintenant…
Sur ce livre Abe et sur un autre Naka préconise de greffer les pins seulement sur la même variété pour ne pas avoir de grosses différences de vigueur et ce retrouver au bout de quelques années avec soit un tronc rachitique et le reste énorme soit l’inverse…
Tu as du voir avec ton job des vieux pommiers ou cerisiers avec des points de greffe faisant un cal 2x plus gros que le tronc…
Sur l’exemple cité au début du poste il s’agit de très jeunes plan donc un racinaire pas si loin que ça…
Pour la greffe par approche pourquoi pas, mais combien de décennies avant de pouvoir sevrer vue la pousse très lente du pin?