bonjour a tous,
une question me taraude depuis un moment...
est il en possible d'utiliser un erable champetre en porte greffe pour un greffon de buergerianum?
j'ai fait pas mal de recherche(peut etre mal ciblé...)et je n'ai rien trouvé qui pourrait me le comfirmer...
les familles, règne et tout le reste coïncide...logiquement ça passe?!
j'ai une tripoté de petit érable champetre, prélevé cette année, pour commencer a former une ptite foret, mais vu qu'il m'en restera et que j'ai déjà des champêtres en formation et pas de buerger(encore beaucoup de boulot,mais présent)je voulais tenter l'expérience avec une greffe en placage réalisé cet été...
j'ai déjà le fournisseur pour des greffons en pleine forme!!! merci le mitch!!! :spb95:
qu'en pensez vous?
possible ou aberrant?
merci pour vos réponses.
Bonjour et Merci pour ta réponse papy mandarin!!
Je suis tout à fait conscient de ce que tu viens de dire,mais j’aime essayer des choses, quitte à me torcher!! :))
Je suis pas pressé,et de toute façon le temps passera quoi qu’il advienne…donc autant en profiter!!
J’ai déjà fait des recherches pour un buerger a acheter!!!
Quant au point de greffe,je me disais simplement qu’en marcottant sur le point de greffe je m’en servirai pour le nebari…
Enfin bon,j’pense tenter quand même!!pour ma science!!!pierre et mari curie on fini irradier!!
J’peux bien tenter une greffe!! :))
Merci encore et bonne journée!!
je sais bien papy mandarin et merci encore pour ton interet sur ce sujet!!
mais encore une fois, c'est plus dans le but d'expérience, des arbres j'en ai, mais la place va commencé a manquer pour la culture en bac... j'veux juste essayer de profiter de ce que j'ai a coté...
habitant a coté d'une belle foret avec une multitude de campestris, le but et de greffer direct dans les bois, et quand il sera d'un diamètre convenable, faire une marcotte.
désolé, mais quand le printemps arrive, je suis comme une femme enceinte qui aurait envie de fraise!...
pour l'essaie, j'ai l'avantage d'avoir une chambre de culture sous hps 400w, contrôle de l'hygrométrie ph et température...
je dirai donc en fin d'année si j'avais plus de chance de réussite en me pendant a un mame!!!
en tous cas merci pour tes lumières qui confirme quelques discutions sur ce sujet!!
Pareil, le burger ça pousse bien sur ses propres racines, c'est facile à trouver et costaud, peut-être même plus rapide comme pousse que le champêtre... Trouve quelqu'un qui a un burger adulte dans son jardin et tu peux prélever des arbres petits et grands (6 pour moi en janvier, ils reprennent très bien) et des graines par centaines. Pour s'entraîner à la greffe, on peut aussi tenter du burger sur burger.
bin c'est justement le but de mon expérience, est ce possible? est ce que quelqu'un l'a déjà fait ou en a déjà entendu parlé?
ma question était sur ça.
le reste je le connais, bouture, marcotte, greffe, je n'en suis pas a mes début!
c'est vraiment plus le délire biologique qui m'intéresse pour le coup! rien de plus!
comment l'obtenir, je sais très bien ou et comment!
merci encore de vos réponses!
Dans la rubrique « a la loupe » sur les palmatum, Guy Maillot dit qu’on greffe palmatum sur palmatum et burgeranium sur burgeranium.
Donc pour moi j’en conclu que burgeranium sur campestris c’est impossible.
Clement
ben le but de la greffe est plutôt de greffer une plante au "racinaire pas terrible" sur un arbre fort
ou de multiplier une plante qui a développé un phéno particulier difficile à stabiliser en repro sexuée
donc dans l'idée fais plutôt l'inverse, champêtre sur buerger
si tu veux vraiment tester
(bien que comme le dit papy ça n'a pas vmt bcp d'intérêt)
merci pour l'idée vivian!!
oui je connait les raisons des greffes.
je ne cherche pas a créer forcément un bonsai des standards, la botanique m'intéresse sur bien d'autres points
mais après quelques recherches, et lecture, j'ai actuellement la collection bonsai création de 1992 prêté par un amis (qui détient un magnifique buerger avec 25 piges de travail dessus, et je ne lui prendrai bien évidement que des boutures a la taille estival),traduction de pas mal de grand maitre japonais et il s'avère que le campestris est un très bon porte greffe, et vu que j'en ai pleins j'vais tenter comme ça.
et j'essaierai l'inverse l'année suivante.
pour clément,
je connait très bien cet article, mais ce que j'en déduit aussi, c'est qu'il a une boutique a faire tourner également, et il parle bien de rentabilité en énonçant 98% de réussite par greffe.
mais j'aime bien cette article de greffe.net tiré de quelques ouvrages littéraires sur ce sujet, et c'est d'ailleurs ce meme article qui ma soufflé cette idée saugrenu!!
greffe possible.
-cappadocium sur platanoides
-circinatum sur palmatum
-coriaceum su pseudoplatanus
-griseum sur saccharum
-japonicum sur palmatum
-mono sur platanoides
et bien d'autres.
ben après tout faut bien s'amuser
:)