Granulometrie

Bonjour,

J'aurai voulu savoir quelle granulometrie il faudrai (pour l'akadama), pour des arbres en phase de culture (boutures), parait-il que plus la plante est petite il lui faut du gros et plus elle est grande il lui faut du plus fin ?

Merci

Salut,

http://www.parlonsbonsai.com/Granulometrie.html

D'accord merci :)

Moui...enfin...cultiver des boutures et jeunes plants dans du caillou de 0.7 à 1 cm.... :spb44:

Bah.. j'irai pas jusque la, mais mes boutures sont dans de l'akadama granulo moyenne, et ça pousse super.

Bonjour à tous,

je remonte ce sujet, pas très vieux, car j'ai des questionnements concernant la granulométrie de nos (mes) substrats.

Ok, j’ai bien compris que la grosse granulo est plutôt destinée aux jeunes plants en culture et la fine aux arbres établis.

Je viens de tamiser un sac d'akadama récemment acheté, j'ai utilisé pour ça les tamis ronds qu'on vend à cet effet dans le magasins d'accessoires pour la culture des bonsaïs, sans faire de pub, c'est celui-là:

http://www.larbredevie.com/rempoter/1482-tamis-assortis-diametre-21cm-n-3-cribles.html

J'ai d'abord éliminé les poussières avec le tamis fin (1mm), ensuite le tamis de 2mm pour prendre tout ce qui est fin sans poussière, ensuite le 5mm pour terminer.

Je me retrouve avec un gros tas de <2mm, un moyen tas de 5mm et un petit tas de plus gros.

Alors je m’interroge sur l’usage des trois tas!!! J’ai l’impression que le substrat intéressant est plus gros que 5mm, et je n’en ai que très peu.

Ensuite, le 2mm semble très fin, est-il utile de l'utiliser, je n'ai pas encore vraiment d'arbre établi, et je trouve ça tout de même fort fin!

Le soucis, c’est que si je n’utilise pas cette granulométrie, je vais finalement jeter la moitié de mon sac d’akadama :spb110:

Tout ce qui est inferieur a 2 mm c est pas terrible pour les arbres a part cas tres particuliers

la plus petite garde la pour des kusamono ou des mame.

Ben ça dépend. Si on veut un substrat très rétenteur pour un if ou un mélèze par exemple, une granulométrie de 2mm c'est pas si mal. Personnellement après tamisage je réserve les plus grosses particules pour le fond, les moyennes (2 à 3mm) en rempotage générale et les plus fines sur le dessus (la mousse vient plus vite sur une ganulométrie fine) ou pour les cuisses de moineaux.

Du coup si l'akadama est un peu fin, comme je mélange forcément avec ce que j'ai sous la main: pouzzo ou pumice , je joue sur les granulométries, en compensant la petitesse de l'une par la grosseur d'une autre

Je fais comme Gwinru !!

Donc on a bon tous les deux....ouf :spb52:  ou alors très tord ;)

moi je n'utilise pas d'akadama mais de la pumice.

la plus petite granulométrie que j'utilise c'est 3-5 mm (même pour les kusamonos).

mais ce que je récupère en dessous de 3mm c'est essentiellement de la poussière.

. Personnellement après tamisage je réserve les plus grosses particules pour le fond, les moyennes (2 à 3mm) en rempotage générale et les plus fines sur le dessus (la mousse vient plus vite sur une ganulométrie fine) ou pour les cuisses de moineaux.

Du coup si l’akadama est un peu fin, comme je mélange forcément avec ce que j’ai sous la main: pouzzo ou pumice , je joue sur les granulométries, en compensant la petitesse de l’une par la grosseur d’une autre

Pareil pour moi

Je fais comme Gwinru !!

Merci pour vos réponses, mais je pleure quand je vois ce qu'il va me rester de mon sac d'akadama!!!!

Cet après-midi, je tamise un sac de chabasaï (première utilisation), je me ferai une idée … ou pas :spb107: