Un "p'tit" pin travaillé pour la première fois pendant un cours de la Scuola avec Fredy Filliot...
Fredy le trouvait trop grand pour en faire un bonsaï, éventuellement un arbre de jardin ;)
Mais bon, je me suis entêté (quoi y a p'tet un complexe à compenser ??)
Première mise en forme au printemps dernier, déligaturé en début d'été, cette année, c'est juste culture avec engraissage et taille des rameaux à trois pour faire bourgeonner en arrière (ce qui est déjà bien entamé depuis l'an dernier)....
Désolé pour les photos, pas facile à prendre en entier la bête :-D
Oui, mais vu que je ne peux pas le suivre assidument, c'est un peu un projet "naturel", dans le sens ou je place la culture avant tout, et ensuite l'arbre a plus de liberté (je ne vais pas le religaturer tout de suite, donc les branches vont garder leur position "naturelle" - même si c'est après la première mise en forme).
Ca débourrement bien... meme une branche que je pensais perdre....
322500
Je suis impressionné par le bourgeonnement arrière cette année, du coup si tout va bien, je pensais raccourcir les branches qui ont des ramifications plus en amont (les branches sont trop longues pour le moment, et elles tombent sous leur propre poids)...
322502
Quand est-ce que je pourrais faire ca ? Fin d'été, ou il y a un moment plus "efficace" en terme de vigueur ?
L'idée était de bénéficier de la fin de la saison de pousse pour activer les bourgeons latents... la fin d'été pour moi commençant fin juillet :spb105:
Ceci dit, les réserves ne se font pas dans les bourgeons, et une coupe l'hiver est peut-être plus prudente (1 travail par an... ) :PB234:
L'hiver, il y'a surtout beaucoup moins d'écoulement de sève. Une branche coupée alors que l'arbre est actif, c'est une difficulté supplémentaire pour travailler un jin. En enlevant l'écorce, l'aubier va transpirer de sève qui va cristalliser au pourtour à proximité de la coupe et c'est pas évident ensuite de l'enlever. Et il est fréquent que la partie coupée goutte, même si elle n'est pas épluchée
Ce pin remonte tranquillement la pente question vigueur, du coup je me demandais ce que je pouvais faire pour l'aider au niveau travaux d'automne (maintenant quoi ;-)) en tenant compte du raccourcissement prévu cet hiver ?
Est-ce qu'un désaiguillage des parties fortes (cimes des deux troncs) vous semble raisonnable, possible, souhaitable ?
Perso, je ne désaiguillerais pas un pin comme celui-ci qui n'a pas une densité excessive. Par contre, je taille à cette saison les rameaux sur lesquelles je souhaite un bourgeonnement arrière.
Quand tu dis que tu tailles, c'est a dire ? tu tailles la pousse de l'année en laissant les aiguilles de l'année, ou tu tailles les branches excédentaires pour le projet pour favoriser un bourgeonnement sur celles restantes ?