Grand orme de chine "S"

Bonjour

On ma offert cet Orme de chine pour Noel dernier.

Un bon grand Orme bien commercial avec cet forme caractéristique de "S".

Il a toujours étais très précoce pour bourgeonné mais la, il bat des records il commence déjà a exploser de partout je comprend pas il est toute l'année dehors.

Le problème qui se pose c'est que j'aurais voulus le rempoter cet année et refaire les plateaux au propres.

Donc comment procéder ?

305061

IMG_20190120_145643.jpg

305063

IMG_20190120_145652.jpg

Le meilleur à faire ce sera de le rempoter au printemps dans un substrat drainant. Et le laissé pousser librement pendant toute l’année et ensuite l’année prochaine tu pourra réforme des plateau à l’automne

En attendant le printemps, il va falloir bien le protéger des gelées, les poussent vont être juste ralenties si il fait froid, mais risquent de mourir si elles prennent une gelée. Si tu as une serre froide ça serait super.

Par contre ficus86, j'ai du mal à comprendre l'idée de la taille en automne l'année prochaine. pourquoi pas fin printemps (2020)?

d'ailleurs j'ai du mal avec les tailles en automne de manière générale:

si c'est fait trop tôt:

-ça peut provoquer un débourrement des bourgeons axillaires et les pousses créées n'auront pas le temps de prendre assez de force pour résister à l'hiver.

-ça empêche les réserves de descendre vers les racines (elles partent avec les déchets de taille)

dans tous les cas:

-ça laisse des cicatrices qui vont rester sensibles au maladies, parasites et retrait de sève pendant tout l'hiver. la cicatrisation serait plus efficace avec une taille de fin printemps.

Moi je fait toutes mes tailles et mises en formes au mois de novembre décembre et janvier maximum car sinon je trouve qu’il y a des écoulements de sève et pour ma ligature comme ça il y a mois de risque pour l’écorce car on pourra l’enlever plus tôt dans la saison . Après chacun ses méthodes

j'ai du mal à comprendre l'idée de la taille en automne l'année prochaine. pourquoi pas fin printemps (2020)?

Et pourquoi pas en même temps que le rempotage? Car pour moi cet arbre à beaucoup trop de ramification trop fines et trop nombreuses pour l'état sanitaire du racinaire. Il risque de perdre certaines branches sans que tu ne puisses contrôler quoi que ce soit.

Perso je repartirais bien de la première branche de droite pour faire une semi cascade ou autre. La raideur qu'on voit après le S ne s'accorde pas vraiment avec la base de l'arbre je trouve.

En taillant sévèrement tu obtiendras de grosses pousses très vigoureuses (s'il a les papattes dans de bonnes conditions)

Un exemple;

A l'achat en 2017 (rempotage + grosse grosse taille), puis la pousse de l'année qui suit

305078

IMG_0950.JPG
>

305080

IMG_1157.JPG

Puis fin 2018

305081

IMG_1245.JPG

Puis hier soir

305083

IMG_2297.JPG

oui, directement au rempotage, tu as raison, ce serai sans doute mieux. j'étais resté dans l'idée de travailler l'aérien l'année suivante.

Merci de vos réponses.

Donc je rempote au printemps et taille en même temps c’est bien ca ?

Boots je suis tout a fais d’accord avec toi depuis un moment je réfléchis a marcotter plusieurs parties de l’arbre mais je pensais ne garder que jusqu’au tout début de la deuxième courbe je sais pas si j’ais etais clair ? J’ai du mal a visionner la cascade avec la courbe qui pars en sens inverses c’est bizarre non

ba non c'est logique. Les arbres essaient toujours de repartir vers le haut. Là il aurait essayé, mais aurait repris une caillasse sur la tête le forçant à re-repartir d’une de ces branches basses. Puis à force de pousser en déport par rapport à l'encrage, le poids fait le reste xD

Et oui rempotage quand il recommence légèrement à bourgeonner. Ou même avant, temps que les risques de grosses gelées on disparu.

Ha oui c’est clair que expliquer comme ca je vois un peut mieux. C’est vrais que ca pourrais etre carrément pas mal ! Merci du conseil je vais réfléchir la dessus. Et tu crois que je pourrais marcotter juste au dessus ( la ou ca commence a etre droit ?

Je pense que ca sera avant pour le rempotage il va bientot debourer dans 2-3semaines j’espère qu’il n’y aura plus de grosse geler. Et du coup les travaux seront reporter pour l’année pro c’est ca ?