Graines, Stratification et Germination

Bonjour tout le monde, je suis désoler, j’écris beaucoup de messages ces temps-ci, seulement je trouve ça super de pouvoir me faire répondre si rapidement à des questions que je me pose depuis longtemps!! Cette fois-ci, c’est à propos des graines, j’ai commandé des graines de pinus thunbergii il y a de cela environ 6 mois. je les ai mis pendant 24 heure dans l’eau après, je les ai mis dans une serviette humide et le tout dans un sac "ziplock". Je les ai laisser pendant 1 mois dans le réfrigérateur et je les ai semer, la moitié environ a germé. Mais je ne les ai pas tous semé il m’en rester encore, et j’avais des graines de carpinus betulus aussi. J’ai décider de faire d’autres semis. J’ai fais le même procédé que la premiere fois. Ils sont encore dans le réfrigérateur, en stratification. Seulement, du au taux de germination, je crois que ce n’est pas la meilleur technique pour stratifié les graines, n’est ce pas ?? Alors avez vous un moyen pas trop compliquer à me dire pour que mes graines aient une bonne stratification ?
(J’ai tenté de semer des graines d’acer palmatum aussi il y a de cela 6 mois mais elles n’ont pas pousser :frowning: )
Alors si vous connaisser une facon efficace de faire germer des graines, faite moi la parvenir !!!…sachant que je vis au Québec…

Merci beaucoup !!!!